Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 11:03

par Humeyra Pamuk

TEL AVIV, 12 octobre (Reuters) - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a atterri à Tel-Aviv jeudi dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient visant à montrer la solidarité de Washington avec Israël après les attaques du Hamas et à éviter une escalade du conflit.

Le diplomate américain tentera également d'obtenir la libération des otages enlevés par le Hamas - dont certains sont des Américains - et le passage en toute sécurité des civils de Gaza hors de l'enclave densément peuplée, en prévision d'une éventuelle offensive terrestre israélienne.

Antony Blinken se rendra ensuite en Jordanie, où il doit rencontrer le roi Abdallah II et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Israël a déclenché la plus puissante campagne de bombardements de son histoire, jurant d'anéantir le mouvement du Hamas qui dirige la bande de Gaza.

Désormais en état de siège, la bande de Gaza, qui compte 2,3 millions d'habitants, ne reçoit plus ni nourriture ni carburant.

Washington va s'efforcer de faire avancer les pourparlers visant à assurer un passage sûr aux civils, y compris aux Américains, dans la bande de Gaza, a déclaré un haut fonctionnaire du département d'État sous couvert d'anonymat.

"Il y a une communauté de quelque 500 à 600 Américains d'origine palestinienne, plus ou moins, qui résident à Gaza. Certains d'entre eux veulent partir (...) et nous nous efforçons d'organiser un passage sûr", a indiqué le responsable.

Les États-Unis discutent "intensivement" avec les gouvernements israélien et égyptien pour aider à organiser cela, a-t-il ajouté.

Antony Blinken tentera également de dissuader l'Iran et tous les groupes soutenus Téhéran d'aggraver le conflit.

"Nous avons bien l'intention de montrer, par cette visite et par les visites suivantes, que nous sommes déterminés à tenir les autres parties à l'écart de ce conflit", a déclaré le responsable.

Le déploiement de navires de guerre et d'avions américains plus près d'Israël doit être considéré comme un signal adressé à l'Iran, qui soutient le Hamas et le mouvement libanais Hezbollah, a déclaré mercredi le président américain Joe Biden, qui s'adressait aux dirigeants de la communauté juive à Washington.

"Nous avons signalé clairement aux Iraniens : faites attention", a déclaré Joe Biden.

(Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Macron reçoit à l'Élysée son homologue indonésien Prabowo Subianto
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit Prabowo Subianto, président de l'Indonésie et invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail à l'Élysée, à Paris. IMAGES

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 19:48 

    Les forces gouvernementales syriennes progressaient lundi soir vers la ville à majorité druze de Soueïda, malgré l'opposition d'Israël qui a visé le secteur où des affrontements entre combattants druzes et bédouins ont fait une centaine de morts, selon une ONG. ... Lire la suite

Pages les plus populaires