Aller au contenu principal
Fermer

Le permis de conduire électronique

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/01/2017 à 12:25

Depuis le 16 septembre 2013, le papier rose n’est plus. Dorénavant est délivré un permis de conduire de la taille d’une carte de crédit, à l’instar d’autres pays de l’UE. Ce nouveau permis, sécurisé, répond à la directive européenne et aux normes de sécurité du ministère de l'Intérieur. Ces permis de conduire ne sont plus produits en préfecture mais de manière centralisée à l’Imprimerie nationale.

Le nouveau permis aux normes européennes

Le nouveau permis aux normes européennes

Le papier rose toujours valable jusqu’en 2033

Sous sa forme papier rose cartonnée, le permis de conduire était le document le plus falsifiable (et le plus falsifié) de l’administration française. Si vous en avez toujours un, il reste valable jusqu'au’ janvier 2033. Les nouveaux permis ont désormais une durée de validité de 15 ans pour les catégories A et B (deux-roues et véhicules légers). Les permis C et D (poids lourds et transport collectif de personnes) sont toujours valables 5 ans, et soumis à une visite médicale. Le renouvellement des permis A et B est une démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Il permet simplement de mettre à jour l’adresse postale du titulaire, ainsi que sa photo.

Un permis au format international

Bien que les demandes des usagers soient toujours instruites en préfecture, le permis de conduire est ensuite envoyé par la poste au domicile du titulaire. Il n'est donc plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour le récupérer (sauf cas très particuliers). C’est à l’imprimerie nationale que revient la tâche de produire ce nouveau permis plastifié au format "id1" (8,5cm × 5,4cm). Ce format « carte bancaire » est défini par la norme internationale ISO/CEI 7810 qui réglemente les formats de papiers d’identité. Il s'agit du type de permis utilisé aux Etats-Unis ou au Canada par exemple.

Lutte contre la fraude

Afin de lutter plus efficacement contre la fraude, les nouveaux permis ont d'abord été équipés de puces électroniques. Ce dispositif a été abandonné depuis le 15 juillet 2015 car jugé trop coûteux par le ministère de l'intérieur. En effet, chaque puce coûtait 2,40 euros à l'État, soit 16% du prix de production de la carte. Renoncer à cette puce doit alors permettre d'économiser 6 millions d'euros par an. La puce électronique contenait les mêmes informations que celles lisibles sur le permis de conduire. L'on pouvait ainsi connaitre le titre (autorité, date de délivrance et de validité) et le titulaire du permis de conduire (photo, état civil, droits de conduite, restrictions éventuelles comme le port de lunettes…). La puce ne donnait pas en revanche accès à l’historique des procès-verbaux, ni au capital de points. L'aspect du titre, sa couleur, les idéogrammes présents ainsi que la signature et la photo du titulaire sont des éléments de sécurité supplémentaires. Au bas figure également une bande de lecture optique MRZ (Machine Readable Zone) pour la vérification de données.

Trucs et astuces

Depuis le 1er septembre 2014, un droit de timbre est prévu pour certaines procédures de renouvellement du permis de conduire. Cette forme d’imposition a été mise en place pour lutter contre la fraude et pour limiter les abus dus à la négligence de certains automobilistes. Ainsi en cas de non présentation du permis de conduire lors de son renouvellement (perte, vol...), il faudra alors joindre un timbre fiscal de 25 euros au dossier de demande. Dès lors que l'ancien permis est présenté, cette démarche est gratuite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un DJ anime une fête improvisée par des habitants dans le froid polaire à Kiev, le 18 janvier 2026 ( AFP / Sergei GAPON )
    information fournie par AFP 19.01.2026 13:02 

    Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: "On relâche la pression!" hurle Olena pour couvrir les basses. C'est une "flashmob", explique-t-elle, ... Lire la suite

  • Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, salue ses partisans lors de la Journée africaine de l’alimentation scolaire à la Cité des Chefs d’État à Bangui, le 1er mars 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo diffusée le 19 janvier 2026 par la Guardia Civil espagnole, montrant des secouristes sur le lieu du déraillement d'un train à grande vitesse Iryo, percuté par un autre train, à Adamuz, dans le sud de l'Espagne ( Guardia Civil / Handout )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    L'arrivée attendue lundi d'engins lourds pour déblayer les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse en Espagne pourrait permettre aux secours de découvrir de nouveaux corps et faire grimper le bilan de cette catastrophe ayant déjà fait au moins ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

Pages les plus populaires