Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pen et le RN devant la justice pour détournement de fonds européens
information fournie par Reuters 27/09/2024 à 17:32

French President Macron meets party leaders for talks to discuss appointing a new prime minister, in Paris

French President Macron meets party leaders for talks to discuss appointing a new prime minister, in Paris

La députée Rassemblement national Marine Le Pen, son père Jean-Marie et 25 autres personnalités du parti sont jugés à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour détournement de fonds européens, un procès qui assombrit la rentrée parlementaire du RN et laisse planer la menace d'une peine d'inéligibilité pour son ex-présidente.

Prévu pour durer jusqu'au 27 novembre, ce procès aux lourds enjeux politiques débute à la veille de l'ouverture de la session parlementaire, où le RN comptait peser avec ses 142 députés, alliés compris, dans un rôle d'"arbitre" face au gouvernement de Michel Barnier.

Les 27 prévenus - anciens eurodéputés comme Marine Le Pen, ex-assistants parlementaires et salariés du parti - sont poursuivis pour détournements de fonds publics, complicité et recel de fonds publics. Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison, un million d'euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité.

La justice leur reproche d'avoir, entre 2004 et 2016, rémunéré des salariés du Front national - rebaptisé Rassemblement national en 2018 - avec les enveloppes allouées par Bruxelles à chaque eurodéputé pour le salaire des assistants parlementaires.

Des accusations que rejettent le RN et son ex-présidente Marine Le Pen, qui affronta Emmanuel Macron au second de l'élection présidentielle, en 2017 et 2022.

Le Rassemblement national, en tant que personne morale, devra répondre de complicité et recel de détournement de fonds publics sur la période visée.

"Evidemment, ça va devenir un sujet de communication alors que nous préférerions parler des problèmes et de l'avenir des Français", regrette le député RN Laurent Jacobelli.

"Marine Le Pen est sereine, elle connaît bien le dossier et finalement, elle sait que ce qui nous est reproché, c'est une différence de conception entre le Parlement européen et les partis français de ce qu'est un collaborateur", a-t-il dit à Reuters dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

L'opposition de gauche réunie au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) espère profiter de cette passe délicate pour reprendre la main après avoir été écartée des tractations gouvernementales, malgré sa première place au second tour des élections législatives anticipées en juillet.

"Le calendrier judiciaire va empêcher Marine Le Pen d'accélérer le chamboule-tout qu'elle appelle de ses voeux mais dont elle ne veut pas en vérité", a dit à Reuters le député écologiste Pouria Amirshahi. "Au NFP, nous devons démontrer qu'il y a une cohésion, une cohérence et une disponibilité à gouverner."

Figure historique du Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen, 96 ans, ne sera pas présent au procès pour raisons de santé.

Le RN fait également l'objet d'une enquête préliminaire ouverte en juillet par le parquet de Paris pour financement illégal présumé de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.

(Reportage Elizabeth Pineau avec Juliette Jabkhiro, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 27 septembre 20:36

    Beaucoup ont été tentés à commencer par Fillon et bien d' autres , qui ont confondu leur porte monnaie avec ceux des fonds européens destinés à payer des attachés parlementaires ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires