Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de TotalEnergies réclame "plus de fonctionnaires" pour booster les énergies renouvelables
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2023 à 10:38

Lors d'un colloque à Paris, Patrick Pouyanné a déploré le manque de personnel administratif alloué à l'instruction des dossiers de permis, qui ralentit selon lui le développement des projets d'énergies nouvelles.

Patrick Pouyanne, le 29 août 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel Dunand )

Patrick Pouyanne, le 29 août 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel Dunand )

"Ce qui manque, c’est du monde derrière les guichets". A l'occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables, mardi 26 septembre, le PDG de TotalEnergies a plaidé pour une augmentation du nombre d'agents chargés d'instruire les dossiers de projets d'énergies renouvelables si la France veut vraiment accélérer en ce domaine.

"Les objectifs c'est très bien, trouver les moyens de faire c’est mieux", a estimé Patrick Pouyanné, en s'exprimant sur les freins au développement des énergies renouvelables en France.

Permis et contentieux

"Sur les freins 'à terre', on a un sujet majeur: le 'permitting'. Il faut plus de fonctionnaires pour traiter tous ces dossiers. Je ne crois pas beaucoup à la 'simplification administrative'. Ce qui manque, c’est du monde derrière les guichets. Si on veut vraiment multiplier par deux le solaire en France (objectif du gouvernement, NDLR), il faut faire 'fois deux' partout!", a-t-il dit.

Autre frein, la "foison de contentieux" contre les projets: "peut-on avoir une façon accélérée de les traiter? Car ce sont souvent des choses qui se ressemblent", a-t-il ajouté. "Quand on est une compagnie privée, on a du mal à régler tous ces problèmes, de ceux qui veulent, ceux qui ne veulent pas..."

Le géant pétro-gazier, qui a engrangé 4,1 milliards de dollars de bénifices au 2e trimestre, prévoit d'investir mondialement 4 milliards par an dans les renouvelables, pour produire "plus de 100 TWh (100 GW) à la fin de la décennie".

"On va me dire 'vous pouvez en faire plus', faire ça c'est déjà pas mal", dit-il, reprenant les critiques qui lui sont opposées. En France, TotalEnergies compte aujourd'hui 1,6 GW d'éolien et de solaire, pour un objectif de 3 GW en 2025. "C’est pas le pays où on avance le plus vite", souligne Patrick Pouyanné.

Le groupe veut aussi se développer dans l'éolien offshore, et salue le projet de planification par façade annoncée en France mardi. "On avance trop lentement, il faut être capable de faire des paquets de projets". Mais il ne compte pas écouler cette électricité en France via le marché régulé.

"Ce qui nous intéresse n’est pas l’électricité renouvelable à prix garantis. On veut profiter de la volatilité des marchés, comme on le fait pour le pétrole et le gaz", a-t-il indiqué. "Il faut laisser un espace de liberté" aux producteurs, dit-il, soulignant que sa "rentabilité sur ce secteur est de 10% sur capitaux employés, ce qui est déjà un très bon résultat".

Valeurs associées

54,250 EUR Euronext Paris +1,63%

17 commentaires

  • 28 septembre 09:38

    Il mérite le prix de l'humour en politique. Pince sans rire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires