Aller au contenu principal
Fermer

Le Parlement grec approuve le budget 2026 malgré des manifestations
information fournie par Reuters 17/12/2025 à 12:30

Le Parlement grec a approuvé le projet de budget pour 2026 malgré un vaste mouvement de contestation des agriculteurs et des manifestations de fonctionnaires protestant contre la faiblesse de leurs revenus et la hausse du coût de la vie.

Ce budget, adopté mardi soir, s'appuie sur une prévision de croissance économique de 2,4% l'an prochain, contre 2,2% anticipés cette année, et prévoit un excédent primaire, soit hors service de la dette, de 2,8% du produit intérieur brut.

La Grèce, fortement endettée, s'est extirpée d'une décennie de crise au prix d'une cure drastique d'austérité ayant entraîné de coupes dans les salaires en échange de trois plans de sauvetage internationaux entre 2009 et 2018. Malgré plusieurs hausses consécutives du salaire minimum ces dernières années, les revenus y restent inférieurs à la moyenne européenne alors que les prix alimentaires et le coût du logement ont grimpé.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi dans le centre d'Athènes et médecins et enseignants se sont joints à une grève des fonctionnaires.

Les manifestants ont aussi exprimé leur solidarité avec les agriculteurs qui bloquent pour une troisième semaine consécutive des dizaines de routes à travers le pays à l'aide de milliers de tracteurs et de camions. Ils protestent contre des retards dans le versement de subventions européennes et d'autres aides en raison d'une enquête pour corruption sur des soupçons de fausses déclarations de propriété foncière de la part de certains fermiers bénéficiant de la complicité de fonctionnaires.

(Lefteris Papadimas, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 14:19 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,28% pour le Nasdaq .IXIC . * AMAZON

  • ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.12.2025 14:13 

    Le moral des chefs d'entreprise allemands s'est une nouvelle fois dégradé en décembre, retombant à son niveau d'il y a sept mois, un signal négatif envoyé au gouvernement dont la politique de relance peine encore à rassurer. Le baromètre Ifo, qui mesure le climat ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MIKE PONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.12.2025 14:11 

    Diageo, propriétaire de la bière brune Guinness et de la vodka Smirnoff, a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le géant japonais de la bière Asahi pour céder sa filiale kényane de spiritueux. Le groupe va vendre à Asahi l'intégralité de sa filiale basée ... Lire la suite

  • "L'avortement est un droit humain", lit-on sur une banderole déployée à Bruxelles, le 8 mars 2025, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 17.12.2025 13:58 

    Le Parlement européen a adopté mercredi un texte exhortant Bruxelles à faciliter l'accès à des avortements "sûrs" à toutes les femmes du continent. L'accès aux interruptions volontaires de grossesses diffère nettement d'un pays européen à l'autre: il est protégé ... Lire la suite

Pages les plus populaires