Aller au contenu principal
Fermer

Le pape ouvre une "Porte sainte" dans une prison pour le Jubilé 2025
information fournie par Reuters 26/12/2024 à 10:50

Le pape François s'est rendu jeudi dans l'une des plus grandes prisons d'Italie près de Rome pour y ouvrir une "Porte sainte" dans le cadre de l'"Année sainte" de l'Eglise catholique en 2025, une première selon le Vatican depuis la proclamation de cette tradition du Jubilé en 1300.

S'exprimant devant des centaines de détenus, de gardiens et d'employés de la prison de Rebibbia, où la "Porte sainte" a été ouverte dans la chapelle, François a justifié cette initiative par sa volonté de montrer que "l'espoir ne déçoit pas".

"Dans les moments difficiles, nous pouvons tous penser que tout est fini", a dit le souverain pontife. "Ne perdez pas espoir. C'est le message que je veux vous transmettre. Ne perdez pas espoir."

François a officiellement lancé l'"Année sainte", ou Jubilé, mardi en ouvrant la "Porte sainte" de la basilique Saint-Pierre. La tradition veut que quatre "Portes saintes", une dans chaque basilique papale de Rome, soient ouvertes lors des années de Jubilé, événement organisé tous les 25 ans et considéré dans l'Eglise catholique comme une période de rémission des péchés, de pardon et de réconciliation.

Le Jubilé de 2025 est consacré au thème de l'espoir et, selon le Vatican, c'est la première fois qu'un pape ouvre une cinquième "Porte sainte" dans une prison.

François rend régulièrement visite à des prisonniers, à Rome ou lors de ses voyages à l'étranger, depuis le début de son pontificat en 2013.

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 26 décembre 13:15

    Le retour des "indulgences"? Heureusement, il ne semble pas qu'il y ait rémunération.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:08 

    Après une journée d'accalmie, les prix du pétrole ont à nouveau flambé jeudi au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, faisant peser le spectre de l'inflation sur les Bourses mondiales. "Le conflit continue de s'intensifier aujourd'hui, et le trafic des pétroliers ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : quand la Russie l'instrumentalise contre l’Ukraine
    information fournie par France 24 05.03.2026 23:07 

    Depuis le 28 février et le début des frappes menées par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, la Russie utilise cette guerre contre son allié, pour discréditer l’Ukraine et saper le soutien des Occidentaux dont elle bénéficie. Explications.

  • Un nuage de fumée s'élève dans le ciel de Téhéran après une frappe sur la capitale iranienne, le 5 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 22:54 

    De nouvelles "surprises" sont à attendre dans la guerre contre l'Iran, a promis jeudi le chef d'état-major d'Israël, en annonçant la "phase suivante" des opérations israéliennes, tandis que Donald Trump exige d'être impliqué dans le choix du prochain dirigeant ... Lire la suite

  • Des écrans à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 22:35 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse jeudi, rattrapée par les inquiétudes géopolitiques au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, la nouvelle flambée des prix du pétrole faisant craindre une hausse de l'inflation. Le Dow Jones a perdu 1,61% après avoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires