Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François termine sa visite historique en Irak
information fournie par Reuters 08/03/2021 à 09:15

LE PAPE FRANÇOIS TERMINE SA VISITE HISTORIQUE EN IRAK

LE PAPE FRANÇOIS TERMINE SA VISITE HISTORIQUE EN IRAK

BAGDAD (Reuters) - Le pape François a achevé lundi sa visite historique en Irak et décollé de l'aéroport de Bagdad après avoir visité des villes ravagées par les conflits, rencontré des dirigeants musulmans et chrétiens et prêché la paix et la coexistence.

Le chef de l'Eglise catholique a salué la foule une dernière fois avant de monter à bord d'un avion arborant le drapeau du Vatican et celui de l'Irak. Le président Barham Salih a accompagné le pontife de 84 ans jusqu'à son avion.

Durant ce voyage, le pape François s'est rendu dans quatre villes, dont Mossoul, l'ancien bastion de l'État islamique où des pans entiers sont encore en ruines. "La paix est plus puissante que la guerre," a-t-il déclaré aux Irakiens.

Son voyage apostolique est le premier d'un souverain pontife dans ce pays. L'Irak "restera toujours avec moi, dans mon cœur", a-t-il dit.

Le pape François a par ailleurs rencontré le grand ayatollah Ali al Sistani samedi, appelant à la coexistence dans un pays divisé par le sectarisme et la violence.

C'est la première fois qu'un pape rend visite à un si haut dignitaire chiite.

Les Irakiens ont fait bon accueil au pape et ont déclaré que sa visite était une chance pour le monde de voir leur nation, en perpétuelle crise, sous un jour nouveau.

L'Irak souffre d'une mauvaise gestion et d'une corruption chroniques et est en proie à des violences régulières liées à la rivalité entre les Etats-Unis et l'Iran dans la région, 18 ans après l'invasion du pays par l'armée américaine.

(John Davison à Bagdad, Phil Pullella à bord de l'avion papal, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Pages les plus populaires