Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François n'est pas encore tiré d'affaire, disent ses médecins
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 18:35

(Actualisé avec déclarations des médecins)

Le pape François est un patient "fragile" dont la vie n'est pas en danger pour le moment, mais qui n'est pas tiré d'affaire et qui devra rester hospitalisé au moins la semaine prochaine, ont déclaré vendredi ses médecins.

François, âgé de 88 ans, est soigné à l'hôpital Gemelli de Rome, où il a été admis le 14 février pour une "pneumonie bilatérale", une infection grave qui peut entraîner de graves complications pulmonaires.

La vie du souverain pontife n'est pas en danger à ce stade mais son état de santé peut changer du jour au lendemain et le risque d'une généralisation de l'infection ne peut pas être écarté, ont déclaré ses médecins.

"Est-il hors de danger ? Non. Mais si la question est 'est-il en danger de mort', la réponse est 'non' », a déclaré le docteur Sergio Alfieri pendant un point presse.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, avait fait savoir que François avait bien dormi et qu'il avait pu prendre son petit-déjeuner.

Le pape s'alimente régulièrement, a bon appétit, et est en état de se lever de son lit pour s'asseoir dans un fauteuil pour travailler, ont précisé ses médecins, assurant ne rien cacher de son état de santé et appelant les médias à ne pas relayer de rumeurs ou de "fausses informations".

FRANÇOIS PAS ENCLIN À RENONCER À SA FONCTION

La santé fragile du pape a alimenté les spéculations sur une possible renonciation de sa fonction de chef de l'Eglise catholique, à l'instar de son prédécesseur Benoît XVI.

François a cependant déjà fermement exclu par le passé la possibilité d'une renonciation, qu'il a qualifiée en 2024 d'"hypothèse lointaine".

Le droit canonique exige également que toute renonciation du pape soit "librement et dûment manifestée", sans pressions extérieures.

Le cardinal Gianfranco Ravasi, dans des remarques inhabituellement franches pour un haut responsable du Vatican, a déclaré au quotidien Corriere della Sera qu'une démission était envisageable si le pape se sentait gravement affaibli, ajoutant toutefois que "son grand désir est d'au moins achever le jubilé".

Le Vatican avait déclaré précédemment que le pape souffrait d'une infection polymicrobienne, ajoutant qu'il resterait à l'hôpital aussi longtemps que nécessaire pour faire face à une "situation clinique complexe".

Tous les événements publics du pape ont été annulés jusqu'à dimanche et il n'y a plus d'événements officiels prévus au calendrier publié par le Vatican.

(Reportage Joshua McElwee, rédigé par Giselda Vagnoni, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite