Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François au Timor oriental dans le cadre de sa tournée en Asie
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 16:37

Le pape François à Dili

Le pape François à Dili

par Joshua McElwee

Le pape François est arrivé lundi au Timor oriental pour une visite de trois jours au cours de laquelle il a prévu de célébrer une messe en plein air qui pourrait accueillir plus de la moitié de la population de ce pays de 1,3 million d'habitants, à majorité catholique.

Cette visite du souverain pontife s'inscrit dans le cadre de sa tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie, son plus long voyage à l'étranger à ce jour. Le pape François était auparavant en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie et se rendra ensuite à Singapour avant de rentrer à Rome le 13 septembre.

Il a atterri lundi après-midi à Dili, la capitale du Timor oriental où il été accueilli à l'aéroport par le président José Manuel Ramos-Horta.

Le Timor oriental, au nord de l'Australie, a obtenu son indépendance de l'Indonésie en 2002 après plusieurs années de conflit. François est le deuxième pape à s'y rendre après Jean Paul II en 1989.

Lors d'un discours prononcé quelques heures après son arrivée devant quelques 400 responsables politiques, diplomates et représentants de la société civile, le souverain pontife a reconnu que le Timor oriental avait enduré "les plus grandes souffrances et les plus grandes épreuves".

"Nous rendons grâce à Dieu, car vous n'avez jamais perdu espoir (...) et après des jours sombres et difficiles, une aube de paix et de liberté est enfin advenue", a-t-il déclaré.

Le président Manuel Ramos-Horta a qualifié la voix du pape de "si nécessaire dans un monde de plus en plus défiguré dans lequel la froideur des cœurs a remplacé le dialogue et la paix".

Mardi, les organisateurs ont prévu une messe en plein air qui pourrait accueillir quelque 750.000 personnes à Tasitolu, une vaste zone côtière où les forces indonésiennes étaient connues pour enterrer les combattants indépendantistes timorais tués.

Au Timor oriental, l'Eglise catholique a été déstabilisée ces dernières années par des scandales d'abus sexuels.

En 2022, le Vatican a confirmé avoir sanctionné l'évêque timorais Carlos Filipe Ximenes Belo à la suite d'allégations d'abus sexuels sur des garçons au Timor dans les années 1990.

Un an plus tôt, un prêtre américain défroqué, Richard Daschbach, a été condamné à 12 ans de prison pour avoir abusé sexuellement de filles dont il avait la charge au Timor.

"Le pape doit dénoncer les deux hommes nommément", a déclaré Anne Barrett Doyle, de l'association BishopAccountability.org, qui lutte contre les abus sexuels. "Ses paroles pourraient avoir un impact positif énorme".

Lundi, le pape François n'a pas directement évoqué les scandales mais il a appelé dans une partie de son discours consacrée à la violence des jeunes à "faire tout notre possible pour prévenir toute forme d'abus et garantir une enfance saine et paisible à tous les jeunes".

(Reportage de Joshua McElwee, version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 09 septembre 17:01

    Ssns le pape les sous-papes ne servent à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires