Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le paiement via smartphone peine à convaincre les Français
information fournie par Le Figaro 05/04/2021 à 13:32

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Seul un Français interrogé sur dix a déclaré utiliser un mode de paiement sur smartphone.

Payer en espèces, en chèque, en carte bleue, avec le sans contact ou même depuis son smartphone : les solutions de paiement sont multiples. Mais l'adoption du paiement via son téléphone peine à décoller. D'après la dernière étude menée par Statista* l'été dernier, seul un Français interrogé sur dix déclarait utiliser un mode de paiement sur smartphone. Un taux d'adoption loin derrière celui de la Pologne (31%) et de la Suède (29%), ou encore l'Espagne (21%) ou des Pays-Bas (20%). Seule la Suisse se place derrière la France avec un taux d'adoption de 6%.

Plusieurs solutions sont pourtant proposées aux consommateurs. BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale ont développé leur propre application Paylib pour permettre à leurs clients de payer avec leur smartphone dans les magasins. Les autres banques françaises proposent ce service sur des portefeuilles électroniques déjà existants comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Apple Pay en tête des utilisations

D'après Statista, Apple Pay arrive en tête des utilisations en France. 41% des utilisateurs de ce genre de services déclaraient avoir utilisé cette application pour payer dans un point de vente au cours de 2019. Google Pay est non loin derrière avec 35% et Paylib se défend en ayant convaincu 28% des utilisateurs.

La faible adoption de ce moyen de paiement s'explique par le fort succès du paiement sans contact en France. Un phénomène amplifié par l'augmentation du plafond de paiement sans contact à 50 euros depuis mai 2020.

Depuis 2018, le nombre de commerçants détenant un terminal de paiement éligible au sans contact est passé de 59% à 80%. La grande et moyenne distribution, les boulangeries, les bars-tabacs ou encore les bureaux de poste sont les secteurs les mieux équipés.

En 2020, 47% des 8 milliards d'euros de paiements par carte bancaire chez les commerçants ont été effectués sans contact contre un tiers en 2019. Le paiement via smartphone a encore du chemin à parcourir pour atteindre ce niveau d'utilisation...

* Étude réalisée en ligne en juillet/août 2020 auprès de 1.000 à 2.000 répondants par pays (18-64 ans)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires