Aller au contenu principal
Fermer

Le taux du Livret A va baisser au 1er février
information fournie par AFP 15/01/2026 à 10:10

Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )

Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )

Le taux du Livret A va descendre à 1,5% à compter du mois prochain, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Roland Lescure, conséquence logique du ralentissement de l'inflation.

"Le Livret A est un support d'épargne privilégié pour les Français. Avec ce nouveau taux supérieur à l'inflation, le pouvoir d'achat des ménages est préservé", a déclaré jeudi M. Lescure, cité dans un communiqué.

Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français détiennent un Livret A - est calculé chaque semestre par la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau, qui le transmet pour validation à Bercy.

Il tient compte d'une part d'un taux dépendant de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et d'autre part de l'inflation hors tabac du deuxième semestre 2025, mesurée à 0,8% en décembre par l'Insee.

C'est cette deuxième composante qui plombe aujourd'hui le taux du Livret A car la hausse des prix a considérablement ralenti en France, au bénéfice du pouvoir d'achat des Français.

"Nous avons appliqué la formule en l'arrondissant à la hausse", a précisé M. Lescure lors d'un échange avec la presse.

Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Economie disposent en effet d'un pouvoir de dérogation au strict calcul de la formule. Sans cet arrondi, le taux du Livret A serait tombé encore plus bas, à 1,4%.

Ce coup de pouce bienvenu est une maigre consolation pour les épargnants, qui ont vu le taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), divisé par deux en à peine un an.

Il avait commencé 2025 à 3%, avant d'être ramené à 2,4% puis à 1,7% au cours de l'année dernière. Il faut remonter à juillet 2022 pour retrouver un taux inférieur.

- Objectif LEP -

La baisse du rendement du Livret A, même légèrement amortie, permettra parallèlement aux acteurs du logement social, dont les conditions d'emprunt sont indexées sur son taux, de se financer moins cher.

C'est également une aubaine pour les banques, qui rémunèrent une partie de l'épargne réglementée et commercialisent des produits concurrents plus lucratifs pour elles.

Les assureurs se réjouissent aussi de voir leurs assurances vie encore plus compétitives face au Livret A. Les contrats d'assurance vie, dont les taux sont stables ou orientés à la hausse depuis début 2026, font le plein au détriment du Livret A, que les Français boudent depuis plusieurs trimestres.

La Banque de France et Bercy ont comme à l'habitude mis l'accent sur le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux épargnants modestes, qui bénéficie d'un geste en sa faveur encore plus important que le Livret A.

"J'ai tenu à conserver un avantage marqué pour les plus modestes", a souligné le ministre de l'Economie, en fixant le nouveau taux du LEP à 2,5% le 1er février, contre 2,7% aujourd'hui.

Sans dérogation, les règles en vigueur auraient conduit à un rendement plus faible.

M. Villeroy de Galhau avait souligné mercredi lors d'une audition par les sénateurs de la commission des Finances que le LEP était "le vrai produit, le plus avantageux, d'épargne populaire".

Peu mis en avant par les agences et les sites internet des banques qui le commercialisent, ce produit peine à trouver son public. Les quelque 12 millions de LEP ouverts restent loin des 31 millions de personnes éligibles, en dépit des efforts de la Banque de France.

"J'engage les Français qui sont éligibles, qui sont en dessous des conditions de revenus qui permettent d'y avoir accès (...), à se rapprocher de leur banque pour ouvrir ce type de livret", a insisté M. Lescure.

1 commentaire

  • 05:32

    Ok mais faut aussi indexer de la même manière la taxe foncière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / MARTIN MEISSNER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.01.2026 11:04 

    L'Allemagne a retrouvé un peu de croissance en 2025 après deux années consécutives de récession, malgré la persistance de la crise industrielle, selon une première estimation publiée jeudi. Sur l'année 2025, le Produit Intérieur Brut de la première économie européenne ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.01.2026 10:56 

    Le géant suédois des télécoms Ericsson a annoncé jeudi qu’il envisageait de supprimer quelque 1.600 postes en Suède, dans le cadre d'une restructuration visant à "améliorer son efficacité opérationnelle". "La réduction d’effectifs proposée s'inscrit dans le cadre ... Lire la suite

  • ( AFP / ASAAD NIAZI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.01.2026 10:45 

    Le mouvement de contestation en Iran et les menaces répétées de Donald Trump contre le régime ont ravivé les craintes d'un embrasement régional, susceptible de perturber l'approvisionnement pétrolier mondial et de faire flamber les prix. A l'inverse, l'adoucissement ... Lire la suite

  • Manifestation à Londres contre la répression des manifestations en Iran, le 14 janvier 2026 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:35 

    L'Iran a annoncé jeudi qu'un manifestant dont le sort inquiète Washington et les défenseurs des droits humains ne serait pas condamné à mort après sa récente arrestation, tandis que Donald Trump a dit "observer" la situation dans le pays où il a menacé d'intervenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires