Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de naissances en baisse de 2,4% en France sur les six premiers mois de l'année
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 16:28

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l'exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.

Le "réarmement démographique", ce n'est pas pour tout de suite. Le nombre de naissances a en effet reculé de 2,4% sur les six premiers mois de l'année, dans la lignée du plus bas historique atteint en 2023 qui avait conduit le président de la République Emmanuel Macron à annoncer des mesures.

Entre janvier et juin, un peu plus de 326.000 bébés ont vu le jour en France, soit 2,4% de moins par rapport à la même période l'an dernier, selon des données provisoires publiées ce jeudi 1er août par l'Insee. La baisse est même de 3% si l'on tient compte du fait que 2024 est une année bissextile, précise l'Institut national de la statistique.

"Depuis le début de l'année, chaque mois, le nombre de naissances est bas mais proche des niveaux de 2023", a commenté auprès de l'AFP Didier Breton, chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Toutefois, on observe en juin un décrochage beaucoup plus marqué qui pourrait "être lié aux événements du 7 octobre", l'attaque du Hamas en Israël, estime-t-il. De façon générale, les démographes constatent que des événements anxiogènes incitent les couples à reporter leurs projets de parentalité.

"La France est en train de devenir un pays comme les autres en Europe"

Au seul mois de juin, le nombre de naissances a chuté de 7,9%. Dans le détail, il a baissé dans toutes les régions : de -14% en Normandie à -20,1% en Guyane. Si la tendance baissière se poursuit au cours des prochains mois, le nombre de naissances pourraient atteindre un nouveau plus bas annuel en 2024.

En 2023, il est déjà passé sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Au total, 678.000 nouveaux-nés avaient été recensés, soit -6,6% par rapport à l'année précédente. Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l'exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19. Plusieurs raisons expliquent cette baisse, notamment un facteur démographique : le nombre de femmes de 20 à 40 ans, soit en âge de procréer, a diminué. Et surtout, ces générations de femmes moins nombreuses procréent moins.

"Auparavant, les Français étaient moins nombreux qu'ailleurs à ne pas avoir d'enfant et plus nombreux qu'ailleurs a en avoir trois", a indiqué Didier Breton, également professeur de démographie à l'Université de Strasbourg. Il semble toutefois que "la France est en train de devenir un pays comme les autres en Europe", selon lui.

Les projets de réforme mis à l'arrêt par la dissolution de l'Assemblée nationale

Après le décrochage des naissances en 2023, le président Emmanuel Macron avait appelé au "réarmement démographique" du pays, suscitant au passage un tollé dans les rangs féministes et de la gauche, qui y voyaient une tentative de contrôler le corps des femmes. Le chef de l'Etat avait annoncé des mesures visant à relancer la natalité, dont la création d'un "congé de naissance" de six mois pour remplacer le congé parental, qui peine à convaincre en raison notamment de sa faible rémunération. Il avait aussi souhaité un "grand plan" pour lutter contre l'infertilité.

Ces projets de réforme ont toutefois été mis à l'arrêt par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin, qui a plongé la France dans la crise politique. Au-delà des éventuelles concrétisations de ces annonces présidentielles, de telles politiques publiques peuvent-elles vraiment avoir un impact sur le nombre d'enfants des couples ? Les démographes estiment qu'il existe un lien entre mesures natalistes et fécondité mais qu'il reste difficilement mesurable. "Les politiques publiques peuvent faciliter la réalisation du désir des couples d'avoir un enfant mais faire naître ce désir, c'est plus compliqué", a notamment souligné Didier Breton.

24 commentaires

  • 02 août 10:00

    …le capitalisme ne fait plus recette, et n’offre rien de séduisant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:06 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, au 37e jour du conflit: - Une frappe israélienne vise un appartement près de Beyrouth Une frappe aérienne israélienne a visé un appartement d'un immeuble d'habitation à Aïn Saadeh, une ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

  • Des bateaux français quittent Marseille pour rejoindre une flottille pour Gaza
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 15:58 

    Une vingtaine de bateaux français faisant partie de l'initiative "Thousand Madleens to Gaza" ont quitté la cité phocéenne sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes. Les navires doivent rejoindre l'Espagne d'où ils partiront avec le reste d'une ... Lire la suite

  • Pâques: une foule d'adultes reçoivent leur baptême à Lyon
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 15:58 

    Des adultes ont été baptisés lors de la nuit de Pâques à la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde, dans le 8e arrondissement de Lyon. Comme eux, plus de 21.000 adolescents et adultes ont fait leur entrée dans l'Eglise cette nuit-là.

Pages les plus populaires