Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de défaillances d'entreprises stable pour le 3e mois en mars (Banque de France)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:30

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France.

Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66.320 défaillances en données révisées).

Cette stabilité est partagée par "la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité", observe la Banque de France.

Elle remarque aussi que la progression des défaillances, en cumul sur douze mois, "poursuit son mouvement de décélération progressive" en rythme annuel, avec une hausse de 11,8% en mars contre 12,8% en février et 29,7% en mars 2024.

Les défaillances restent néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid, 2010-2019: 59.342.

La Banque de France relativise en remarquant que l'augmentation des défaillances accompagne "une population d'entreprises qui s'accroît": ainsi, selon l'Insee, 1,11 million d'entreprises ont été créées à fin mars sur douze mois, une hausse de 1,7% par rapport au cumul sur douze mois arrêté à fin mars 2024.

Elle observe cependant que le nombre de défaillances d'Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises (GE) est "constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique".

Ce nombre, particulièrement scruté en raison du risque de chute parallèle des sous-traitants, s'est élevé à 64 sur les douze mois achevés en mars, contre 66 sur les douze mois achevés en février et 66 également sur la même période achevée en mars 2024.

Or la moyenne annuelle était de 33 dans les dix années pré-Covid.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités appellent à l'arrêt dau développement d'une superintelligence artificielle (IA) face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:32 

    Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé mercredi à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait ... Lire la suite

  • EDENRED : Le surachat engage à la prudence
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est très élevé : il convient de profiter ... Lire la suite

  • Un tunnel de lumière dans une usine Opmobility. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 07:13 

    (Répétition technique) L'équipementier automobile OPmobility OPM.PA a fait état mercredi d'une baisse de 1% de son chiffre d'affaires économique au troisième trimestre à cause de la baisse du dollar face à l'euro et d'arrêts de production chez plusieurs de ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

Pages les plus populaires