Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nobel de médecine 2022 attribué au Suédois Svante Pääbo
information fournie par Reuters 03/10/2022 à 12:39

(actualisé tout du long avec précisions)

STOCKHOLM, 3 octobre (Reuters) - Le prix Nobel de médecine ou de physiologie 2022 a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux sur les génomes de lignées éteintes d'homininés et l'évolution de l'espèce humaine, qui ont permis l'émergence d'une nouvelle discipline, la paléogénétique.

Svante Pääbo a développé des techniques qui ont permis d'améliorer l'extraction, le séquençage et l'analyse du matériel génétique présent dans des restes fossiles.

"Avec ses travaux précurseurs, Svante Pääbo a accompli ce qui semblait impossible: séquencer le génome de l'homme de Néanderthal", souligne l'Assemblée Nobel de l'institut Karolinska de Stockholm, en Suède, dans son communiqué.

"Il a également fait la formidable découverte d'un autre groupe d'homininé jusque là inconnu, la lignée de Denisova" et a découvert que certains des gènes de ces lignées d'homininés désormais éteintes avaient été transmis à l'Homo sapiens, est-il précisé dans ce communiqué.

"En révélant les différences génétiques distinguant l'ensemble des êtres humains vivants des homininés dont les lignées se sont éteintes, ses découvertes ont fourni des éléments fondateurs pour explorer ce qui nous caractérise en tant qu'êtres humains", note le comité.

Âgé de 67 ans, Svante Pääbo, actuellement rattaché à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive à Leipzig, en Allemagne, et à l'Institut des Sciences et de technologie d'Okinawa, au Japon, va recevoir une dotation de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920.000 euros).

Il est le fils du biochimiste suédois Sune Bergström, co-lauréat du prix Nobel de médecine en 1982, pour la découverte des prostaglandines.

Le Nobel de physiologie ou de médecine est le premier des prix décernés chaque année au nom de la Fondation Nobel.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de physique (mardi), de chimie (mercredi), de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l’économie (lundi prochain).

(Reportage Niklas Pollard et Simon Johnson à Stockholm, Natalie Grover à Londres, avec la contribution de Terje Solsvik à Oslo, Anna Ringstrom à Stockholm et Marie Mannes à Gdansk ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:01 

    BNP Paribas a déclaré mardi préciser son objectif de résultat net, attendu supérieur à 12,2 milliards d’euros en 2025, et a confirmé sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles "solides" au deuxième ... Lire la suite

  • Une agence BNP (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 08:00 

    BNP Paribas indique ambitionner un ROTE de 13% dès 2028, à mi-parcours de son futur plan moyen terme 2027-2030 qui sera annoncé début 2027, ainsi qu'un ratio de CET1 'phased-in' qui atteindrait 12,5% d'ici fin 2027, post FRTB. Selon la banque, cette trajectoire ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires