Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nobel d'économie 2021 attribué à des travaux sur le marché du travail
information fournie par Reuters 11/10/2021 à 12:48

LE NOBEL D'ÉCONOMIE 2021 ATTRIBUÉ À DES TRAVAUX SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

LE NOBEL D'ÉCONOMIE 2021 ATTRIBUÉ À DES TRAVAUX SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

STOCKHOLM (Reuters) -Le prix Nobel d'économie 2021 a été attribué à trois chercheurs d'universités américaines, David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens, pour leurs travaux sur le marché du travail, a annoncé lundi l'Académie royale des sciences de Suède.

David Card, né en 1956 au Canada, enseigne l'économie à l'université de Californie, à Berkeley. Il obtient la moitié du prix pour "ses contributions empiriques à l'économie du travail".

La deuxième moitié du prix est attribuée conjointement à l'Américain Joshua D. Angrist, né en 1960 et enseignant au Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge, et à Guido W. Imbens, né en 1963 aux Pays-Bas, qui enseigne à l'université de Stanford "pour leurs contributions méthodologiques à l'analyse des relations causales".

Leurs travaux ont fourni de nouvelles connaissances sur le marché du travail et ont montré comment il est possible de tirer des conclusions sur les causes et les conséquences à partir d'expériences naturelles.

"Leur approche s'est étendue à d'autres domaines et a révolutionné la recherche empirique", souligne l'académie dans son communiqué de presse.

Le prix Nobel d'économie, qui a pour nom officiel le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, est doté d'une somme de 10 millions de couronnes suédoises (990.000 euros).

(Reportage Niklas Pollard et Simon Johnson à Stockholm et Mark John à Londres, avec la contribution de Johan Ahlander à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo et Lindsay Dunsmuir à Edinbourg ; rédigé par Myriam Rivet pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 11 octobre 12:48

    Ce sont bien eux qui prônent le travail à 32h/semaine ?


Signaler le commentaire

Fermer