Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Nobel d'économie 2021 attribué à des travaux sur le marché du travail
information fournie par Reuters 11/10/2021 à 12:48

LE NOBEL D'ÉCONOMIE 2021 ATTRIBUÉ À DES TRAVAUX SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

LE NOBEL D'ÉCONOMIE 2021 ATTRIBUÉ À DES TRAVAUX SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

STOCKHOLM (Reuters) -Le prix Nobel d'économie 2021 a été attribué à trois chercheurs d'universités américaines, David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens, pour leurs travaux sur le marché du travail, a annoncé lundi l'Académie royale des sciences de Suède.

David Card, né en 1956 au Canada, enseigne l'économie à l'université de Californie, à Berkeley. Il obtient la moitié du prix pour "ses contributions empiriques à l'économie du travail".

La deuxième moitié du prix est attribuée conjointement à l'Américain Joshua D. Angrist, né en 1960 et enseignant au Massachusetts Institute of Technology, à Cambridge, et à Guido W. Imbens, né en 1963 aux Pays-Bas, qui enseigne à l'université de Stanford "pour leurs contributions méthodologiques à l'analyse des relations causales".

Leurs travaux ont fourni de nouvelles connaissances sur le marché du travail et ont montré comment il est possible de tirer des conclusions sur les causes et les conséquences à partir d'expériences naturelles.

"Leur approche s'est étendue à d'autres domaines et a révolutionné la recherche empirique", souligne l'académie dans son communiqué de presse.

Le prix Nobel d'économie, qui a pour nom officiel le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, est doté d'une somme de 10 millions de couronnes suédoises (990.000 euros).

(Reportage Niklas Pollard et Simon Johnson à Stockholm et Mark John à Londres, avec la contribution de Johan Ahlander à Stockholm, Terje Solsvik à Oslo et Lindsay Dunsmuir à Edinbourg ; rédigé par Myriam Rivet pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 11 octobre 12:48

    Ce sont bien eux qui prônent le travail à 32h/semaine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires