Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministère de la Justice met Musk en garde au sujet de sa loterie électorale (médias)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 08:41

Elon Musk à Pittsburgh, aux États-Unis, le 20 octobre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL SWENSEN )

Elon Musk à Pittsburgh, aux États-Unis, le 20 octobre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL SWENSEN )

Le ministère américain de la Justice a informé le milliardaire Elon Musk, qui soutient le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, de possibles amendes pour sa loterie d'un million de dollars récompensant quotidiennement un électeur d'un Etat clé, rapportent mercredi des médias.

Sollicité par l'AFP, le ministère s'est refusé à tout commentaire.

Elon Musk, patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter), a commencé sa loterie samedi et remis un premier chèque d'un million de dollars à un électeur de Pennsylvanie.

Pour y participer, il faut être un électeur inscrit dans un des sept Etats où se jouera la présidentielle du 5 novembre et signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.

Le ministère de la Justice a rappelé dans cette lettre à l'équipe d'Elon Musk qu'il était illégal d'offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s'inscrire sur les listes électorales, selon plusieurs médias américains.

Le ministère n'évoque pas d'action légale, mais précise les peines prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison, selon les mêmes sources.

11 commentaires

  • 24 octobre 10:10

    Musk su. Ce Trump pour pomper l’argent public……c’est gros mais ça marche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires