Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Mali dit rompre immédiatement ses liens diplomatiques avec l'Ukraine
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 18:04

(Actualisé avec réaction de l'Ukraine)

Le Mali a annoncé dimanche rompre avec effet immédiat ses liens diplomatiques avec l'Ukraine à la suite de commentaires d'un porte-parole des services ukrainiens du renseignement militaire (GUR) à propos d'affrontements dans le nord du pays fin juillet lors desquels des soldats maliens et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont été tués.

Les rebelles touaregs ont dit avoir tué au moins 84 mercenaires de Wagner et 47 soldats maliens à l'issue de plusieurs jours de combats intenses dans le nord du Mali, infligeant au groupe paramilitaire russe ce qui semble être ses plus lourdes pertes depuis son déploiement en 2022 dans le pays d'Afrique de l'Ouest pour aider la junte au pouvoir à Bamako dans la lutte contre les groupes rebelles.

D'après des commentaires rapportés sur le site internet du groupe audiovisuel ukrainien Suspilne lundi dernier, un porte-parole du GUR a déclaré que les rebelles maliens avaient reçu les informations "nécessaires" pour mener cette attaque, sans confirmer une quelconque implication de Kyiv.

Ces informations leur ont "permis de mener avec succès une opération militaire contre des Russes auteurs de crimes de guerre", a déclaré Andriy Yousov. "Nous n'allons pas entrer dans les détails pour le moment. Vous verrez des choses similaires à l'avenir".

Le gouvernement malien a dit dimanche avoir appris "avec une profonde stupéfaction" ces commentaires "subversifs", ajoutant que le porte-parole ukrainien avait "admis" l'implication de Kyiv dans "une attaque lâche, perfide et barbare par des groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des forces de sécurité et de défense maliennes".

"Les mesures prises par les autorités ukrainiennes portent atteinte à la souveraineté du Mali, vont au-delà du champ de l'ingérence étrangère, qui est déjà condamnable en elle-même, et elles constituent une agression flagrante du Mali et un soutien au terrorisme international", a ajouté Bamako.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit lundi regretter une décision "hâtive et à courte vue" des autorités maliennes, assurant que l'Ukraine n'était en rien impliquée dans les combats de juillet.

"L'Ukraine adhère sans réserve aux règles du droit international, à l'inviolabilité de la souveraineté et à l'intégrité territoriale des pays", peut-on lire dans un communiqué.

L'Ukraine se réserve le droit de prendre les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse à la décision de Bamako, précise le ministère.

(Tiemoko Diallo, avec Bogdan Kobuchey à Kyiv; version française Jean Terzian et Sophie Louet)

7 commentaires

  • 06 août 10:31

    ah l'ukrainien est toujours là le kozlow déserteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite