Aller au contenu principal
Fermer

Le livret A séduit moins les Français

information fournie par Le Figaro 23/10/2023 à 20:31

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le maintien du taux à 3% décidé en juillet, alors que les épargnants s'attendaient à voir cette rémunération augmenter, est un des facteurs du désamour général pour le livre A.

Coup de frein sur la collecte du livret A . En septembre, les épargnants ont déposé sur ce placement phare de l'épargne ainsi que sur son petit frère, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), près de 730 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, selon la Caisse des dépôts (CDC).

Cette collecte nette est quatre fois inférieure à celle d'août (3,02 milliards d'euros) et juillet (3,13 milliards). «Les Français qui ont la capacité à remplir les livrets A les ont remplis», constate Cyrille Chartier-Kastler, le fondateur du cabinet Facts & Figures. Les détenteurs d'un livret A ne peuvent en effet pas y déposer plus de 22.950 euros (12.000 euros pour le LDDS).

Place au livret d'épargne populaire

Le maintien du taux à 3% décidé en juillet, alors que les épargnants s'attendaient à voir cette rémunération augmenter, a aussi fini par jouer défavorablement. «Il y a une décélération de la collecte assez logique après huit mois exceptionnels , indique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. Les ménages les plus aisés placent plus d'argent sur les comptes à terme, dont le capital est lui aussi garanti et les rendements désormais supérieurs.»

Septembre est traditionnellement un mauvais mois pour l'épargne , du fait du retour des vacances d'été et de l'accumulation des dépenses de rentrée. Un effet sans doute aggravé cette année par l'inflation , qui mine le budget des ménages.

Par ailleurs, le livret A (450 millions d'euros de collecte nette en septembre) est, pour la première fois, devancé par le livret d'épargne populaire (LEP). Ce placement réservé aux ménages modestes, dont le taux a été porté à 6% en août, a vu sa collecte croître de 800 millions d'euros le mois dernier. Près de 10 millions de personnes détenaient un LEP au 31 juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires