Aller au contenu principal
Fermer

Le guide suprême iranien qualifie d'"insoluble" la situation avec les Etats-Unis concernant son programme nucléaire
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 15:14

(Bien lire dans le titre "guide suprême" et non "président")

Le guide suprême iranien a qualifié d'"insoluble" la situation actuelle avec les États-Unis et affirmé que Téhéran ne céderait jamais à la pression pour obéir à Washington au sujet de son programme nucléaire, ont rapporté dimanche les médias d'État.

La République islamique a suspendu les négociations avec Washington après le bombardement par Israël et les Etats-Unis de sites nucléaires pendant une douzaine de jours en juin.

Les propos de l'ayatollah Ali Khamenei surviennent après que l'Iran et les puissances européennes ont convenu vendredi de reprendre les négociations sur la limitation des travaux d'enrichissement nucléaire de Téhéran.

"Ils veulent que l'Iran obéisse à l'Amérique. La nation iranienne se dressera de toutes ses forces contre ceux qui nourrissent de telles attentes erronées", aurait déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

"Ceux qui nous demandent de ne pas lancer de slogans contre les Etats-Unis (... ), d'avoir des négociations directes avec eux ne voient que les apparences (...) Cette question est insoluble", aurait-il ajouté.

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont dit leur intention de réactiver les sanctions des Nations Unies contre l'Iran dans le cadre d'un mécanisme de « snapback » si Téhéran ne revient pas à la table des négociations.

Européens et États-Unis affirment que l'Iran travaille à la mise au point de l'arme nucléaire. L'Iran affirme ne s'intéresser qu'au développement de l'énergie nucléaire.

(Reportage d'Elwely Elwelly ; version française Elizabeth Pineau)

4 commentaires

  • 24 août 16:30

    Une Europe de l Ouest puissante avait de l interet pour l amerique tant qu il existait le pacte de Varsovie et l URSS ... depuis on est plus vraiment dans les petits souliers de l amerique ... le centre d interet de l amerique s est deplacé vers l est ... et depuis l Europe de l ouest fait des transfert de richesse vers l est ... c est la ou l amerique a besoin de pays puissants ... face à la Russie desormais ... nous on doit juste se saigner pour renforcer l est .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:21 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a été reçu mardi à la Maison Blanche par son allié idéologique Donald Trump afin de sceller l'aide financière récemment annoncée par Washington, une bouffée d'oxygène à deux semaines d'une élection cruciale pour la ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu: "Il n'y a pas de doute sur la censure" (Autain)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:52 

    "Il est hors de question que j'apporte ma voix à la continuité d'une politique qui amène le pays dans le chaos", réagit la députée Clémentine Autain après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.

  • Suspension de la réforme des retraites: "Une victoire", salue Vallaud (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire (...) autant qu'un premier pas", salue dans l'hémicycle le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre qui a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires