Aller au contenu principal
Fermer

"Le Groenland appartient à son peuple, le Danemark en est le garant" : Macron réagit aux visées de Trump sur le territoire arctique
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2025 à 16:49

Le président américain a affirmé que les Etats-Unis ont "besoin" du territoire autonome danois pour assurer leur sécurité face à la Chine et à la Russie.

Emmanuel Macron et la Première ministre danoise Mette Frederiksen, à Nuuk (Groenland), le 15 juin 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et la Première ministre danoise Mette Frederiksen, à Nuuk (Groenland), le 15 juin 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le Groenland "appartient à son peuple" et "le Danemark en est le garant", a réagi mardi 23 décembre Emmanuel Macron face à la volonté répétée de Donald Trump d'annexer ce territoire danois.

"J'associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité", a écrit sur X le président français, qui s'était rendu à Nuuk en juin pour affirmer "le soutien de la France à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Danemark et du Groenland". Lundi, le président des Etats-Unis a répété que les Etats-Unis avaient "besoin" du Groenland pour assurer sa sécurité face à la Chine et à la Russie. Des propos qu'il avait déjà tenu après son élection.

"De tels mots réduisent notre pays à une question de sécurité et de pouvoir"

Les dirigeants du Danemark comme du Groenland ont répété à plusieurs reprises que cette immense île arctique de 57.000 habitants riche en métaux rares, n'était pas à vendre. Le Premier ministre de ce territoire autonome danois s'est ainsi dit "triste" des déclarations de Donald Trump. "De tels mots réduisent notre pays à une question de sécurité et de pouvoir. Ce n’est pas ainsi que nous nous voyons, et ce n’est pas ainsi que nous, au Groenland, pouvons ou devons être décrits", a ajouté Jean-Frederik Nielsen. Il a également remercié le peuple groenlandais de réagir avec "calme et dignité", et a exprimé sa reconnaissance face au soutien de plusieurs pays. "Ce soutien confirme que nous ne sommes pas seuls ici, chez nous", a-t-il poursuivi.

"A la suite des premières déclarations du nouvel Envoyé spécial américain pour le Groenland, la France rappelle que la souveraineté des États et l'intangibilité des frontières sont des principes fondamentaux du droit international", a pour sa part souligné Pascal Confavreux, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Il a par ailleurs indiqué que la France demeurait "pleinement engagée dans la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-danois signé en avril 2025, fondé sur des liens d'amitié, des relations économiques et culturelles denses ainsi que des valeurs communes, telles que le respect du droit". Paris escompte enfin accélérer la mise en œuvre du partenariat stratégique signé en 2023 entre l’Union européenne et le Groenland.

En janvier, 85% des Groenlandais s'étaient dits opposés à une future appartenance aux Etats-Unis, selon un sondage publié dans le quotidien groenlandais Sermitsiaq . Seuls 6% y étaient favorables.

12 commentaires

  • 23 décembre 21:05

    S'il reste au pouvoir il finira par annexer ce territoire et ce ne sont pas les poltrons européens qui pourront l"en empêcher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Besson, alors secrétaire d'Etat au Logement, le 13 janvier 2000 à Paris ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:49 

    L'ancien ministre socialiste Louis Besson, à l'origine des lois mettant en oeuvre le droit au logement et imposant des quotas de logements sociaux dans les villes, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a anoncé la municipalité de Chambéry dont il fut maire. La Fondation ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Éducation Édouard Geffray arrive à l'hôtel Matignon, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:20 

    "Créer une émulation" et "valoriser différentes formes d'excellence": avec la création d'un concours général dédié, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray affiche jeudi sa volonté de rehausser le niveau et les ambitions au collège. "Il faut donner un horizon ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:11 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 18H00 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Plus de 40 pays appellent l'Iran à la "réouverture immédiate" du détroit d'Ormuz, sous peine de sanctions Les représentants d'une quarantaine de ... Lire la suite

  • Des directeurs de laboratoires du CNRS, fleuron de la recherche en France, craignent de devoir interrompre certains projets scientifiques après une nouvelle réduction de leurs moyens, demandée par le gouvernement ( AFP / Léo Vignal )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:10 

    Santé, environnement, sciences humaines... Des directeurs de laboratoires du CNRS, fleuron de la recherche en France, craignent de devoir interrompre certains projets scientifiques après une nouvelle réduction de leurs moyens, demandée par le gouvernement. "Nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires