Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement italien ouvre une enquête sur l'actionnaire chinois de Pirelli
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 08:07

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le gouvernement italien a ouvert une enquête sur le premier actionnaire de Pirelli, le conglomérat public chinois Sinochem, pour "violation possible" d'un décret pris en 2023 visant à réduire ses pouvoirs au sein du groupe, a annoncé mercredi le géant des pneumatiques.

Rome a ainsi eu recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni avait adopté en juin 2023 un décret visant à limiter l'emprise de Sinochem sur Pirelli et à garantir son indépendance, sans toutefois le forcer à vendre sa part de 37%.

L'actionnaire chinois a ainsi été prié de "garantir à Pirelli une pleine autonomie dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs" et de faire en sorte que la société italienne "ne soit pas soumise aux instructions du groupe Sinochem".

L'enquête, qui durera 120 jours, "concerne la violation potentielle des mesures visant à garantir l'absence de liens organisationnels et fonctionnels" entre Pirelli et son actionnaire chinois, précise le groupe italien dans un communiqué.

Dans un message transmis à Pirelli, Sinochem a assuré "avoir toujours respecté les mesures du décret" et s'est déclaré confiant quant à la possibilité de "clarifier sa position" au cours de la procédure administrative.

Pirelli était passé en 2015 sous pavillon chinois à l'issue d'une transaction évaluant l'entreprise à 7,1 milliards d'euros, qui avait suscité en Italie de fortes inquiétudes sur l'indépendance du groupe milanais.

Sinochem est lié par un pacte au deuxième investisseur, la holding Camfin de Marco Tronchetti Provera, ancien PDG de Pirelli dont il est désormais le vice-président exécutif.

Après l'intervention du gouvernement de Giorgia Meloni, Camfim a progressivement augmenté sa participation et détient désormais 25,7% du capital de Pirelli.

Un autre actionaire chinois, Silk Road Fund, un fonds contrôlé par Pékin, avait cédé en mai dernier la totalité de sa part de 9%.

Valeurs associées

5,964 EUR MIL +0,81%

2 commentaires

  • 07 novembre 09:28

    Feraient ils comme les américains , cad , pilleraient ils les brevets des entreprises ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires