Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 devrait investir 10.000 milliards de dollars pour soutenir une reprise respectueuse du climat, selon rapport
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 13:29

LE G7 DEVRAIT INVESTIR 10.000 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR UNE REPRISE RESPECTUEUSE DU CLIMAT

LE G7 DEVRAIT INVESTIR 10.000 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR UNE REPRISE RESPECTUEUSE DU CLIMAT

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - Les pays du G7 devraient investir 10.000 milliards de dollars (8.221 milliards d'euros) pour assurer une reprise économique visant à soutenir la montée en puissance des vaccins contre le coronavirus et une transformation énergétique radicale pour ralentir le changement climatique, selon un rapport demandé par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le président américain Joe Biden devrait se joindre aux autres dirigeants du G7, le groupe de sept pays représentant près de la moitié de l’économie mondiale, lors d'un sommet présidé par le dirigeant britannique qui se tiendra dans les Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, du 11 au 13 juin.

"La transition vers un monde à émissions nulles et résilient au changement climatique offre la plus grande opportunité économique et commerciale de notre époque", indique dans le rapport Nicholas Stern, professeur d'économie à la London School of Economics.

Les pays du G7 devraient se fixer l'objectif commun d'augmenter les investissements annuels de 2% du PIB pré-pandémie au cours de cette décennie et au-delà, soit environ 1.000 milliards de dollars par an d'investissements supplémentaires sur la prochaine décennie, estime Nicholas Stern.

Le rapport préconise aussi que les pays du G7 devraient assurer un déploiement mondial des vaccins contre le coronavirus en comblant immédiatement le plafond de financement de 20 milliards de dollars du programme Covax à destination des pays pauvres.

Le rapport défend également que les dirigeants devraient s'engager à éliminer toutes les subventions aux combustibles fossiles au plus tard en 2025 et à mettre fin au soutien à de tels projets à l'étranger, ainsi qu'à envisager l'introduction d'un taux d'imposition minimum des entreprises à 21%.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 10 mai 13:45

    Il est sympa Nicholas Stern. Il plane un peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires