Aller au contenu principal
Fermer

Le G7 devrait investir 10.000 milliards de dollars pour soutenir une reprise respectueuse du climat, selon rapport
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 13:29

LE G7 DEVRAIT INVESTIR 10.000 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR UNE REPRISE RESPECTUEUSE DU CLIMAT

LE G7 DEVRAIT INVESTIR 10.000 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR UNE REPRISE RESPECTUEUSE DU CLIMAT

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - Les pays du G7 devraient investir 10.000 milliards de dollars (8.221 milliards d'euros) pour assurer une reprise économique visant à soutenir la montée en puissance des vaccins contre le coronavirus et une transformation énergétique radicale pour ralentir le changement climatique, selon un rapport demandé par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le président américain Joe Biden devrait se joindre aux autres dirigeants du G7, le groupe de sept pays représentant près de la moitié de l’économie mondiale, lors d'un sommet présidé par le dirigeant britannique qui se tiendra dans les Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, du 11 au 13 juin.

"La transition vers un monde à émissions nulles et résilient au changement climatique offre la plus grande opportunité économique et commerciale de notre époque", indique dans le rapport Nicholas Stern, professeur d'économie à la London School of Economics.

Les pays du G7 devraient se fixer l'objectif commun d'augmenter les investissements annuels de 2% du PIB pré-pandémie au cours de cette décennie et au-delà, soit environ 1.000 milliards de dollars par an d'investissements supplémentaires sur la prochaine décennie, estime Nicholas Stern.

Le rapport préconise aussi que les pays du G7 devraient assurer un déploiement mondial des vaccins contre le coronavirus en comblant immédiatement le plafond de financement de 20 milliards de dollars du programme Covax à destination des pays pauvres.

Le rapport défend également que les dirigeants devraient s'engager à éliminer toutes les subventions aux combustibles fossiles au plus tard en 2025 et à mettre fin au soutien à de tels projets à l'étranger, ainsi qu'à envisager l'introduction d'un taux d'imposition minimum des entreprises à 21%.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 10 mai 13:45

    Il est sympa Nicholas Stern. Il plane un peu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires