Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds américain RedBird vers un rachat du quotidien britannique The Telegraph
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 11:15

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi avoir conclu un "accord de principe" pour racheter l'influent quotidien conservateur britannique The Telegraph --qui cherche un repreneur depuis près de deux ans-- pour 500 millions de livres (595 millions d'euros).

Cet accord ouvre une nouvelle ère de croissance" pour le Telegraph, "un titre vieux de 170 ans", a fait valoir RedBird Capital Partners dans un communiqué.

Le groupe de presse britannique, propriété depuis 2004 de la richissime famille Barclay, avait été mis en vente d'office fin 2023 par la banque Lloyds pour éponger de lourdes dettes.

Une coentreprise entre Redbird et le fonds d'investissement dans les médias d'Abou Dhabi (IMI), baptisée Redbird IMI, avait d'abord passé un accord avec la famille Barclay et remboursé sa dette en échange d'une option pour prendre le contrôle de l'entreprise.

Mais la perspective de voir un fonds émirati contrôler l'une des publications les plus influentes au Royaume-Uni avait inquiété le gouvernement britannique, qui avait annoncé son intention de légiférer pour bloquer la prise de contrôle de journaux britanniques par des États étrangers. Redbird IMI avait finalement jeté l'éponge.

C'est désormais le fonds américain seul qui offre de devenir "l'actionnaire majoritaire" mais précise être en discussions avec "des investisseurs minoritaires britanniques" triés sur le volet, "spécialistes de la presse écrite et résolument engagés à défendre les valeurs éditoriales du Telegraph".

Le fonds, qui a déjà investi en Europe dans des clubs de football tels que le Milan AC ou Liverpool, dit vouloir se focaliser sur les opérations numériques du Telegraph, les abonnements ou "les meilleurs talents journalistiques", et développer la publication à l'international, notamment vers les Etats-Unis.

Selon The Telegraph, le fonds d'investissement émirati IMI, partenaire initial de RedBird, conservera toutefois une participation, qui pourrait atteindre 15%, seuil récemment évoqué par le gouvernement comme limite possible pour les investissements d'Etats étrangers.

Le propriétaire du site d'information américain The New York Sun, Dovid Efune, un temps donné comme repreneur favori du Telegraph, était entré en octobre dernier en "négociations exclusives" de rachat, mais il avait ensuite eu du mal à réunir les 550 millions de livres promis.

Selon The Telegraph, M. Efune n'a pas jeté l'éponge et si l'offre de RedBird "semble favorite" aujourd'hui, "des obstacles subsistent pour conclure l'accord".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires