Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le FMI devrait garder à 2,7% sa prévision de croissance mondiale pour 2023
information fournie par Reuters 13/01/2023 à 00:56

par Andrea Shalal

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) ne devrait pas revoir à la baisse sa prévision de croissance mondiale de 2,7% pour l'année, a déclaré jeudi sa directrice générale Kristalina Georgieva, notant que les craintes concernant les prix du pétrole ne s'étaient pas concrétisées et que les marchés du travail demeuraient solides.

S'exprimant devant des journalistes depuis le siège du FMI à Washington, Kristalina Georgieva a déclaré que 2023 serait une autre "année difficile" pour l'économie mondiale, alors que l'inflation reste élevée, mais elle a ajouté ne pas s'attendre à ce que les prévisions de croissance soient revues à la baisse à plusieurs reprises, comme ce fut le cas l'an dernier, sauf événement inattendu.

"La croissance va continuer de ralentir en 2023", a-t-elle dit. "L'aspect le plus positif du tableau est la résilience des marchés du travail. Tant que les gens ont un emploi, même si prix sont élevés, les gens dépensent (...) et cela aide les performances".

Elle a indiqué que le FMI s'attendait à ce que le ralentissement économique mondial touche à sa fin et marque un virage positif vers la fin de l'année et en 2024.

D'après Kristalina Georgieva, il est vraisemblable que la Chine - qui a affiché des résultats "décevants" l'an dernier alors que le pays contribuait auparavant à près de 40% de la croissance mondiale - redevienne un vecteur de croissance autour de la mi-2023. Mais cela dépend des mesures sanitaire décidées par Pékin, qui vient de mettre fin à sa politique de "zéro-COVID", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis devraient eux parvenir à un atterrissage doux de leur économie, a estimé la directrice du FMI.

Les USA pourraient éviter une récession cette année-Georgieva (FMI)

(Reportage Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer