Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI alerte sur la montée des risques pour la stabilité financière
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 18:20

Des clients dans un marché de Mexico

Des clients dans un marché de Mexico

par Pete Schroeder et Megan Davies

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde mardi contre la montée des risques pour la stabilité financière mondiale, qui pourraient se propager d'un marché à l'autre en cas d'aggravation de la situation économique.

Des "nuages d'orage" sont en train de s'accumuler sur l'économie mondiale, parmi lesquels une inflation persistante, un ralentissement en Chine et les tensions créées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, estime le FMI, au point que le risque de crise grave a atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie de COVID-19.

"Il faut remonter des décennies en arrière pour retrouver autant de conflits dans le monde et en même temps une inflation aussi élevée", a dit Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI.

Dans la nouvelle édition de son rapport sur la stabilité financière mondiale, le FMI met aussi en avant la conjonction entre les faiblesses persistantes de certains marchés, le resserrement de la liquidité, la persistance de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt des banques centrales.

"Avec la diminution rapide de la prise de risque des investisseurs récemment, liée à la révision de leurs perspectives économiques et monétaires, il y a un danger de réévaluation désordonnée du risque", estime le rapport du FMI.

"En particulier, la volatilité et un resserrement soudain des conditions financières pourraient interagir avec et être amplifiées par des faiblesses financières préexistantes."

L'année 2022 devrait être l'une des plus difficiles des dernières décennies pour les marchés boursiers puisque l'indice Standard & Poor's 500 accuse une chute de 24% depuis le 1er janvier, que la baisse dépasse 20% pour les obligations et que le dollar, soutenu par son statut de valeur refuge, est au plus haut depuis plus de 20 ans.

TOUTES LES BANQUES NE SONT PAS À L'ABRI

Le FMI souligne qu'une crise grave affecterait particulièrement les pays émergents mais note aussi le creusement des écarts de rendements ("spreads") sur le marché des obligations d'entreprise et le risque de voir la remontée des taux fragiliser les marchés immobiliers.

En Chine, la crise immobilière s'est déjà aggravée et des faillites de promoteurs pourraient provoquer une contagion au secteur bancaire, avertit le FMI.

Les banques des économies avancées semblent disposer de fonds propres et de liquidités suffisantes mais jusqu'à 29% de celles des pays émergents ne respecteraient plus les règles mondiales de fonds propres en cas de forte récession mondiale, ce qui pourrait nécessiter 200 milliards de dollars de recapitalisations.

"Il est tout à fait possible, dans un scénario sombre, que des tensions affectent certaines institutions", a dit Tobias Adrian. "Même si, dans les tests de résistance qui s'appuient sur un scénario globalement cohérent, nous concluons que les banques sont globalement saines, cela ne signifie pas que chaque banque est capable de résister à chaque scénario."

Tobias Adrian s'est refusé à tout commentaire sur des dossiers spécifiques.

La semaine dernière, Credit Suisse, la deuxième banque helvétique, a suscité l'inquiétude sur les marchés, certains investisseurs craignant qu'elle ne soit contrainte de lever en urgence plusieurs milliards de francs de capitaux frais pour pouvoir poursuivre ses activités.

(Reportage Pete Schroeder et Megan Davies, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires