Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur de l'OMS confiant en la conclusion d'un accord sur les pandémies
information fournie par Reuters 27/05/2024 à 14:19

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l'Assemblée mondiale de la santé aux Nations Unies à Genève

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l'Assemblée mondiale de la santé aux Nations Unies à Genève

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dit confiant lundi en un futur accord mondial sur les pandémies malgré l'échec des récentes négociations.

Les 194 États membres de l'OMS vont tenter de clore plus de deux ans de discussions à l'occasion de la 77e Assemblée mondiale de la santé, qui s'est ouverte lundi à Genève et s'achève le 1er juin.

"Bien sûr, nous aurions tous souhaité parvenir à un consensus à temps pour cette assemblée et franchir la ligne d'arrivée", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours d'ouverture.

"Je reste convaincu que vous y parviendrez, car lorsqu'il y a une volonté, il y a un chemin. Je sais qu'il subsiste parmi vous une volonté commune d'y parvenir", a-t-il ajouté.

Après l'épisode du Covid-19, l'accord en négociation - le premier du genre - vise à mieux préparer l'ensemble des pays du monde aux futures pandémies et à les doter des moyens de "riposter efficacement et équitablement", selon l'OMS.

Le calendrier initial prévoyait l'examen d'un projet de traité lors de la 77e Assemblée en vue de son adoption.

De profonds désaccords sapent pour l'heure tout espoir de compromis, notamment sur l'accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie, selon des experts.

L'avant-projet d'accord proposait de garantir à l'OMS 10% de la production des médicaments, vaccins et tests liés à une pandémie sous forme de dons, et 10% à des prix accessibles au bénéfice des pays les plus pauvres. Des pays producteurs jugent ce seuil trop élevé.

Les discussions bloquent également sur l'accès aux agents pathogènes, à des fins de recherche scientifique, et sur la répartition équitable des traitements, vaccins et tests.

(Reportage de Gabrielle Tetrault-Farber et Emma Farge ; version française Dimitri Rhodes, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

Pages les plus populaires