Aller au contenu principal
Fermer

Le dessin, un marché accessible
information fournie par Le Revenu 16/05/2022 à 10:31

Vue de la porte Caerlimontane à Rome - aquarelle, lavis et crayon noir signé Granet (1775-1849) (© Galerie De Bayser ) et Composition pour Claude Pompidou - encre, crayon et collage de Jean Tinguely (1952-191), offert à Mme Pompidou. (© Galerie AB)

Vue de la porte Caerlimontane à Rome - aquarelle, lavis et crayon noir signé Granet (1775-1849) (© Galerie De Bayser ) et Composition pour Claude Pompidou - encre, crayon et collage de Jean Tinguely (1952-191), offert à Mme Pompidou. (© Galerie AB)

Du 18 au 23 mai prochain, Paris devient la capitale du dessin ancien, moderne et contemporain. Ventes aux enchères et salons spécialisées fourmillent. L’occasion de découvrir ce secteur du marché de l’art financièrement plus abordable que celui de la peinture ou de la sculpture.

D’ici quelques jours, les amateurs, les curieux et les collectionneurs seront aux anges après ces deux années de «disette». Pas moins de quatre salons vont ouvrir leurs portes : le prestigieux Salon du dessin se tient au Palais Brongniart de 18 au 23 mai. Drawing Now Art Fair consacré aux dessins contemporains se déroule au Carreau du Temple du 19 au 23 mai.

DessinParis se concentre sur les dessins récents, rue Richelieu du 20 au 22 mai. Enfin, Print Art Fair, spécialisé sur l’estampe contemporaine, s’installe du 19 au 22 mai au Couvent des Cordeliers.

À ce festival de salons, s’ajoute une concentration de ventes aux enchères spécialisées qui profitent de cet afflux d’amateurs et de marchands pour mettre aux enchères des «feuilles» de toutes les époques et à tous les prix.

Des dessins anciens à moins de 1.000 euros

Le clou de cette semaine du dessin sera la vente d’un dessin inédit de Michel Ange (1475-1564) «Un jeune homme nu», exécuté au début de sa carrière et provenant d’une collection française. Estimé 30 millions d’euros, il est mis en vente le 18 mai à Paris par la maison Christie’s. Une telle somme n’est pas courante sur ce marché où, au contraire, il est possible de se faire plaisir en achetant des œuvres pour moins de 1000 euros.

La maison Pierre Bergé organise par exemple une vente de dessins anciens le 20 mai où les estimations ne

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires