Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le commerce mondial va nettement ralentir en 2023, prévoit l'OMC
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2022 à 14:45

La semaine dernière, l'OMC avait affirmé que le monde se dirigeait vers une "récession mondiale"

Ngozi Okonjo-Iweala à Genève, en Suisse, le 12 juin 2022. ( POOL / MARTIAL TREZZINI )

Ngozi Okonjo-Iweala à Genève, en Suisse, le 12 juin 2022. ( POOL / MARTIAL TREZZINI )

Les fortes turbulences économiques et géopolitiques mondiales vont ralentir le commerce mondial, a indiqué mercredi 5 octobre l'OMC, qui a fortement abaissé ses prévisions pour 2023. Sa croissance devrait malgré tout rester légèrement positive.

"Le tableau pour 2023 s'est considérablement assombri", a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la présentation des prévisions aux journalistes. "L'économie mondiale est confrontée à des crises multidimensionnelles. Le resserrement monétaire pèse sur la croissance dans une grande partie du monde", a-t-elle ajouté.

L'OMC table sur une croissance du volume du commerce mondial des marchandises de 3,5% en 2022 –légèrement supérieure à la hausse de 3,0% prévue en avril, ce qui s'explique principalement par des révisions statistiques. Mais elle prévoit une augmentation de 1,0% pour 2023 , un chiffre en forte baisse par rapport à l'estimation précédente de 3,4%.

Concernant le PIB mondial, les nouvelles prévisions prévoient une augmentation de 2,8% en 2022 et de 2,3% en 2023 (soit 1,0 point de pourcentage de moins par rapport aux prévisions précédentes pour ce dernier chiffre). En comparaison, l'OCDE, qui a maintenu sa prévision à 3% pour 2022, table sur une croissance de 2,2% l'an prochain. Le FMI prévoit en revanche une croissance de 3,2% cette année, et de 2,9% en 2023.

Énergie, inflation...

Les estimations publiées en avril paraissent "maintenant trop optimistes, étant donné que les prix de l'énergie se sont envolés, que l'inflation s'étend désormais à un plus grand nombre de secteurs et que la guerre ne montre aucun signe d'accalmie ", indique l'OMC.

Si les prévisions actuelles se confirment, la croissance du commerce ralentira donc fortement en 2023, mais elle restera cependant positive. "Une grande incertitude entoure les estimations , simplement en raison de la nature du conflit (en Ukraine), et aussi des défis auxquels sont confrontées la politique monétaire et la politique budgétaire", a expliqué l'économiste de l' OMC, Coleman Nee. Pour 2023, si les risques de dégradation venaient à se concrétiser, le commerce pourrait reculer de 2,8%, mais en cas de bonnes surprises, il pourrait progresser de 4,6%, selon l'OMC qui n'exclut pas non plus que les chiffres sortent de cette fourchette.

La semaine dernière, Ngozi Okonjo-Iweala a affirmé que le monde se dirigeait vers une "récession mondiale". "Les responsables politiques sont confrontés à des choix épineux dans leur recherche d'un équilibre optimal entre la lutte contre l'inflation, le maintien du plein emploi et la réalisation d'objectifs importants comme la transition vers les énergies propres", a-t-elle souligné mercredi.

Les demandes d'importations en baisse

"S'il peut être tentant de recourir aux restrictions commerciales pour remédier aux failles en matière d'approvisionnement que les chocs de ces deux dernières années ont mises en évidence, une réduction des chaînes d'approvisionnement mondiales ne ferait qu'aggraver les tensions inflationnistes, entraînant à terme un ralentissement de la croissance économique et une baisse des niveaux de vie", a-t-elle averti.

La demande d'importations devrait faiblir à travers le monde sous l'effet d'un ralentissement de la croissance provoqué par divers facteurs dans les grandes économies.

En Europe, la hausse des prix de l'énergie résultant de la guerre en Ukraine entraînera une compression des dépenses des ménages et une augmentation des coûts dans le secteur manufacturier, détaille l'OMC.

Aux États-Unis, le resserrement de la politique monétaire aura des répercussions sur les dépenses sensibles aux taux d'intérêt dans les domaines du logement, de l'automobile et de l'investissement en capital fixe par exemple. La Chine reste confrontée à de nouvelles flambées de Covid-19 et à des perturbations de la production associées à une faible demande extérieure, poursuit l'OMC.

Enfin, le gonflement de la facture des importations de combustibles, de produits alimentaires et d'engrais pourrait se traduire par une insécurité alimentaire et un surendettement dans les pays en développement. L'OMC note que les risques entourant les prévisions sont nombreux et interdépendants. Elle indique également qu'un durcissement excessif de la politique monétaire pourrait provoquer des récessions dans certains pays.

1 commentaire

  • 05 octobre 15:53

    croissance positive avec une inflation mondiale de 10 à 20%, revient à une décroissance réelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires