Aller au contenu principal
Fermer

Le ciel moldave surveillé par l'Otan alors que se tient un sommet européen
information fournie par Reuters 01/06/2023 à 06:36

par John Irish et Andrew Gray

BULBOACA, Moldavie, 1er juin (Reuters) - L'Otan va surveiller l'espace aérien de la Moldavie alors que plus d'une quarantaine de dirigeants européens se réunissent pour un sommet organisé à proximité de la frontière avec l'Ukraine, à laquelle ils réaffirmeront leur soutien, alors que Kyiv prépare une contre-offensive face à l'invasion russe.

Le sommet de la Communauté politique européenne, auxquels participent les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ainsi que les dirigeants de vingt autres pays, représente un défi sécuritaire et organisationnel, car se tenant à seulement 20 kilomètres de la frontière ukrainienne, dans un château en terre vigneronne.

Via un communiqué, l'Otan a indiqué qu'un appareil de surveillance aérienne pouvant détecter avions, missiles et drones à des centaines de kilomètres serait actif jusqu'à vendredi dans la zone où est organisé le sommet.

Des débris de missiles ont été retrouvés à plusieurs reprises en Moldavie depuis le début de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a été invité au sommet, dont le sujet principal sera la guerre en Ukraine, en amont de la contre-offensive que prépare Kyiv grâce aux armes fournies par ses alliés occidentaux.

Par ailleurs, l'UE veut profiter du rendez-vous pour se pencher sur la situation dans le nord du Kosovo, où l'Otan a déployé des renforts après que plusieurs soldats de sa mission locale ont été blessés dans des heurts, ainsi que sur les tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et des représentants européens doivent s'entretenir en marge du sommet avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais.

Comme l'Ukraine, la Moldavie a déposé l'an dernier dans la foulée de l'offensive russe une demande pour intégrer l'UE. Chisinau entend profiter du sommet pour mettre en exergue ses réformes et convaincre les dirigeants de l'UE d'entamer au plus tôt des discussions sur son adhésion.

(Reportage John Irish, Andrew Gray et Alexander Tanas; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 01 juin 08:42

    La question que je me pose, c'est si les BRICS+++ organisaient un rassemblement de leurs représentants à CUBA... comment réagiraient ces si chers voisins . Il y a actuellement +/- 20 pays qui ont déposé une demande d'adhésion aux BRICS .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des flacons de parfums Rochas sont exposés dans les bureaux du fabricant de parfums Interparfums à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:15 

    Interparfums < IPAR.PA > chute en Bourse mercredi après avoir abaissé son objectif de chiffre d’affaires 2025 et renoncé à fournir des prévisions chiffrées pour 2026, invoquant des " paramètres favorables et défavorables ". Vers 08h46 GMT, le titre cédait

  • En France, 64 % des cadres sont favorables à la transparence selon l'Apec. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 10:13 

    Transposée en juin 2026, la directive européenne sur la transparence obligera les entreprises à afficher les salaires dans les offres d'emploi et instaurer davantage de clarté la transparence en interne. Selon l'Apec, une majorité d'entre elles n'applique pas encore ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 27 mai 2024 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 10:10 

    "Non, je ne me tairai pas": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a réaffirmé dans une tribune au Monde sa volonté d'"agir" face au narcobanditisme, estimant qu'une "lutte à mort est engagée". Le militant écologiste originaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue légèrement dans le rouge mercredi, dans l'attente des résultats du mastodonte américain des puces électroniques Nvidia , sur fond de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 9H30 (heure ... Lire la suite

Pages les plus populaires