Aller au contenu principal
Fermer

Le chef de la diplomatie chinoise attendu à Moscou pour parler d'Ukraine
information fournie par Reuters 20/02/2023 à 16:39

Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, lors d'une réunion à Budapest, Hongrie

Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, lors d'une réunion à Budapest, Hongrie

MOSCOU (Reuters) - Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, doit se rendre prochainement à Moscou pour des discussions sur un éventuel plan de paix en Ukraine, alors que les États-Unis ont fait part de leurs préoccupations quant à une possible fourniture par Pékin d'armes à la Russie.

La livraison d'armes chinoises à la Russie fait craindre une escalade dans le conflit en Ukraine, avec le risque d'une confrontation entre la Russie et la Chine d'un côté et l'Ukraine et les pays membres de l'Otan de l'autre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé la visite, sans pour autant donner de date précise.

"Nous n'excluons pas une rencontre entre M. Wang et le président (Poutine)", a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes. "L'ordre du jour est clair et très étendu, il y a donc beaucoup de sujets à discuter."

Une source diplomatique a déclaré que Wang Yi n'était pas encore arrivé dans la capitale russe mais qu'il y était attendu sous peu et qu'il discuterait des idées chinoises pour un règlement politique du conflit ukrainien ainsi que de questions bilatérales.

Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich, Wang Yi a réitéré un appel au dialogue et invité les pays européens à "réfléchir calmement" à la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en dénonçant, sans les nommer, "certaines forces qui, apparemment, ne veulent pas que les négociations aboutissent ou que la guerre prenne fin rapidement".

Samedi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a averti Wang Yi des conséquences que pourrait avoir un soutien matériel de la Chine à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Chine a répondu aux États-Unis lundi.

"Les États-Unis ne sont pas en position de faire des demandes à la Chine", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un briefing à Pékin, après avoir été interrogé sur les déclarations d'Antony Blinken.

"Le partenariat global de collaboration entre la Chine et la Russie est fondé sur le non-alignement, la non-confrontation et la non-prise pour cible de tiers, et relève de la souveraineté de deux pays indépendants", a précisé Wang Wenbin.

"Nous n'accepterons jamais que les États-Unis pointent du doigt les relations sino-russes ou même qu'ils nous contraignent", a ajouté Wang Wenbin.

(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Joe Cash à Pékin, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault et Matthieu Protard)

14 commentaires

  • 20 février 21:41

    quoique en dise Zelensky, un plan de paix s'impose...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches de campagne à Burke, en Virginie, pour le référendum de redécoupage électoral du 21 avril dans cet Etat de la côte Est américaine ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 22.04.2026 03:07 

    Les électeurs de l'Etat américain de Virginie ont approuvé mardi de justesse une nouvelle carte électorale favorable aux démocrates, lors d'un référendum vu comme une riposte au redécoupage exigé par Donald Trump dans plusieurs Etats républicains. Le "oui" l'a ... Lire la suite

  • L'ancien chef de l'Office national des processus électoraux du Pérou (ONPE), Piero Corvetto, à son arrivée au parquet à Lima, le 21 avril 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:38 

    Le chef de l'organisme électoral péruvien (ONPE), Piero Corvetto, a démissionné mardi de ses fonctions après de graves dysfonctionnements lors de la présidentielle du 12 avril, dans un contexte de contestations et de résultats définitifs toujours attendus. Après ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:30 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Le Pakistan salue la prolongation du cessez-le-feu Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:08 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays. Deux semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 8 ... Lire la suite

Pages les plus populaires