Aller au contenu principal
Fermer

Le cahier des charges de la privatisation de TAP Air Portugal dévoilé
information fournie par Boursorama avec AFP 05/09/2025 à 17:45

Le gouvernement portugais a annoncé vendredi avoir adopté le cahier des charges pour la privatisation de la compagne aérienne TAP Air Portugal, dont il prévoit de céder jusqu'à 49,9% du capital à un groupe déjà établi dans le ce secteur, a-t-il annoncé vendredi.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'ouverture du capital réservée "exclusivement" à des compagnies aériennes "ayant réalisé plus de cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires sur au moins une des trois dernières années", a précisé l'exécutif dans un communiqué.

Les critères de sélection prendront en compte, entre autres, "le développement de TAP" sur les liaisons vers les archipels des Açores et de Madère, ainsi que vers les pays de langue portugaise ou dans lesquels vit une importante communauté nationale.

Le processus de privatisation se déroulera en plusieurs étapes sur une période d'environ huit mois: une offre de pré-qualification suivie d'une période d'offres et d'une phase éventuelle de négociation puis, enfin, la décision finale du conseil des ministres.

Les offres seront par ailleurs évaluées selon des critères financiers et opérationnels, ainsi que le respect des engagements sociaux.

Le gouvernement avait officiellement lancé le 10 juillet le processus de privatisation de TAP en adoptant un décret fixant les conditions de l'opération.

Le Portugal prévoit de céder jusqu'à 49,9% du capital de la compagnie aérienne, dont 5% réservés en priorité aux employés.

Plusieurs compagnies aériennes européennes comme Air France-KLM, Lufthansa ou le groupe IAG (British Airways et Iberia), ont déjà exprimé leur intérêt.

Renationalisée dans l'urgence en 2020 pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, TAP avait bénéficié d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics en échange d'un plan de restructuration dont la mise en œuvre doit s'achever cette année.

"Nous souhaitons récupérer les montants investis par l’État" et "maintenir les lignes stratégiques", a précisé le ministre des Infrastructures Miguel Pinto Luz, cité dans le communiqué de vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires