Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ballon soulevant la vasque olympique retrouve le ciel de Paris
information fournie par Reuters 21/06/2025 à 08:06

Jeux olympiques de Paris 2024 - Cérémonie d'ouverture

Jeux olympiques de Paris 2024 - Cérémonie d'ouverture

C'est l'une des images les plus emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris : l'envol au coeur de la capitale, chaque soir au coucher du soleil, d'un ballon géant portant la vasque où brille le "feu" de l'Olympe.

Devant le succès public, les autorités françaises ont décidé de renouveler l'expérience chaque soir de l'été, à partir de ce samedi, qui coïncide avec la Fête de la musique, jusqu'aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

"Rendez-vous le 21 juin, jusqu'au 14 septembre, dans les trois années à venir, on va revivre ça", a déclaré le président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux en début de semaine, lors de la visite du chantier dans les jardins des Tuileries.

Le 14 septembre correspond à la Fête nationale du Sport, instaurée par le chef de l'Etat dans le sillage de l'olympiade parisienne.

Durant les Jeux de Paris, de fin juillet à mi-septembre 2024, l'envol de la vasque a connu un grand succès au point d'attirer chaque soir des milliers de personnes dans les jardins qui jouxtent le Palais du Louvre.

Beaucoup de Parisiens, qui ont fui en masse la capitale au moment des Jeux, vont pouvoir profiter du spectacle cet été.

"Je pense que c'est une bonne idée", a déclaré à Reuters une passante professeure de profession, Claire Besinet. "Toute cette organisation c'est beaucoup d'argent, c'est important que les gens puissent profiter de ce qui a été installé le plus longtemps possible."

Pour Mathieu Lehanneur, concepteur de la vasque olympique de sept mètres de diamètre dévoilée à l'issue de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet 2024, il était important que sa création soit remise en service et non simplement exposée comme un objet dans un musée.

"S'il y a un message, ce serait celui d'une sorte de puissance et de fragilité à la fois (...) de quelque chose qui perdure, qui s'installe et qui reste fort", a-t-il dit à Reuters.

"Cela raconte aussi une histoire car c'est en France que les ballons ont été créés, que pour la première fois des humains se sont envolés", a expliqué dans les locaux de la "Factory", son atelier d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le designer qui conçoit des meubles et des objets alliant innovation et poésie.

"Ce projet ne parle pas juste de nostalgie, il admet ce passé-là, d'une innovation incroyable, et il le poursuit", a-t-il ajouté.

Conçu par les frères Montgolfier, le premier ballon à hydrogène a décollé du jardin des Tuileries le 1er décembre 1783 devant quelque 400.000 personnes.

Plus de deux siècles plus tard, l'envol de la vasque à plus de 60 mètres du sol est prévu chaque soir au coucher du soleil, s'il n'y a pas trop de vent, jusqu'à deux heures du matin environ.

(Reportage Elizabeth Pineau avec Lauren Bacquié, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 21 juin 08:43

    " ce projet admet ce passé là "
    J' en déduis que de nos jours il y a des passés que l' on peut admettre et, sans doute, d' autres que l' on ne doit pas....
    y a t-il des futurs admissibles plus que d' autres ?
    Tout ceci m' évoque un mix de langue de bois et d' un relent de wokisme.
    Serez vous admis dans le futur ?
    :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires