Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie a soumis une demande d'adhésion aux Brics
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2024 à 17:33

Vladimir Poutine à Saint Péterbsourg, en Russie, le 11 juillet 2024. ( POOL / VALERY SHARIFULIN )

Vladimir Poutine à Saint Péterbsourg, en Russie, le 11 juillet 2024. ( POOL / VALERY SHARIFULIN )

La Turquie, un Etat membre de l'Otan aux relations parfois tendues avec ses alliés occidentaux, a soumis une demande d'adhésion au bloc des pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a annoncé mardi le porte-parole du parti au pouvoir.

"Notre président a plusieurs fois affirmé que nous voulions devenir membre des Brics. (...) Le processus est en cours", a affirmé Ömer Çelik, le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.

"S'il y a des développements concrets concernant notre adhésion aux Brics, une décision ou une évaluation des Brics, nous les partagerons avec vous", a déclaré M. Çelik au cours d'une conférence de presse.

"Notre président a clairement affirmé que la Turquie voulait prendre part à toutes les plateformes importantes, dont les Brics", a ajouté M. Çelik.

Ni la présidence turque, ni le ministère turc des Affaires étrangères n'ont réagi dans l'immédiat.

Comptant quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) à sa création en 2009, le bloc a été rejoint par l'Afrique du Sud en 2010 et s'est élargi cette année à plusieurs autres pays émergents, dont l'Égypte et l'Iran.

"Nous ne considérons pas les Brics comme une (solution) alternative (face) à toute autre structure", a affirmé en juillet le président Erdogan, dont le pays est toujours officiellement candidat à l'entrée dans l'Union européenne.

Les négociations d'adhésion à cette dernière, entamées en 2005, sont toutefois à l'arrêt depuis plusieurs années, les relations avec l'UE s'étant fortement dégradées après une tentative de putsch en juillet 2016 en Turquie, suivie de purges massives.

La Turquie, qui a maintenu des relations étroites avec Moscou malgré l'offensive russe en Ukraine, est le seul candidat à l'UE et le seul membre de l'Otan à avoir frappé à la porte de ce club regroupant les principaux pays émergents, qui doit se réunir en sommet en octobre à Kazan (Russie).

Elle avait participé en 2018 à un précédent sommet des Brics en Afrique du Sud.

"La Turquie peut devenir un pays fort, prospère et respecté si elle développe simultanément ses relations avec l'Est et l'Ouest", a déclaré samedi M. Erdogan.

11 commentaires

  • 04 septembre 05:27

    Oui, la turquie peut devenir un pays prospère ... mais alors sans erdogan ....Avec l'Islam au pouvoir je crains que ce ne soit tres difficile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite