Aller au contenu principal
Fermer

La Syrie dément un "incident sécuritaire" ayant visé Chareh la semaine dernière
information fournie par AFP 05/01/2026 à 21:15

Le président syrien Ahmad al-Chareh, le 6 décembre 2025 à Doha, au Qatar ( AFP / Mahmud HAMS )

Le président syrien Ahmad al-Chareh, le 6 décembre 2025 à Doha, au Qatar ( AFP / Mahmud HAMS )

Les autorités syriennes ont démenti lundi que le président Ahmad al-Chareh ait été "visé par un incident sécuritaire", deux sources affirmant de leur côté à l'AFP qu'une fusillade s'est produite le 30 décembre au palais présidentiel à Damas.

Depuis la semaine dernière, des informations circulent sur les réseaux sociaux sur des tirs qui se seraient produits au palais présidentiel.

Alors que le président n'était pas apparu en public depuis plusieurs jours, une vidéo publiée en ligne lundi soir le montre faisant des achats dans un magasin de Damas avec les nouveaux billets syriens, entrés en circulation le 1er janvier.

"Certaines plateformes ont relayé des informations totalement infondées prétendant qu'un incident sécuritaire aurait visé le président syrien ainsi qu'un certain nombre de personnalités dirigeantes", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur X.

"Nous affirmons de manière catégorique que ces allégations sont entièrement fausses", a ajouté Noureddine al-Baba.

Selon un diplomate d'un pays soutenant le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a requis l'anonymat, une fusillade a eu lieu le 30 décembre au soir au palais.

Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahman, a confirmé à l'AFP "une fusillade d'une douzaine de minutes dans le palais" le 30 décembre au soir, qui a fait "des blessés".

Selon le directeur de cette ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie, l'incident était dû à "une dispute interne" entre personnes présentes au palais et n'était pas dirigé contre le président Chareh.

La dernière apparition publique du dirigeant syrien remontait au 29 décembre, date à laquelle il a révélé les nouveaux billets de banque ne portant plus l'effigie de Bachar al-Assad. Mais ses apparitions publiques ne sont pas régulières.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • L'armée syrienne déployée à Alep, où des quartiers kurdes sont bombardés
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Des forces syriennes se déploient à Alep où l'armée bombarde à l'artillerie les deux quartiers kurdes de la ville d'Alep, après la fin du délai accordé à leurs habitants pour évacuer. Les affrontements entre les forces gouvernementales qui tiennent la ville d'Alep ... Lire la suite

  • Jean-Noël Barrot reçoit le ministre des Affaires étrangères indien
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot reçoit son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar au Quai d'Orsay à Paris pour une rencontre sur le thème du renforcement des relations UE-Inde et les enjeux dans l’Indopacifique. IMAGES

Pages les plus populaires