Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie utilisera des armes à sous-munitions en Ukraine si elle le doit, dit Poutine
information fournie par Reuters 16/07/2023 à 13:15

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du Conseil de sécurité à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du Conseil de sécurité à Moscou

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a déclaré dimanche que la Russie disposait d'un "stock suffisant" de bombes à sous-munitions et se réservait le droit d'y recourir si de telles armes étaient utilisées contre les forces russes en Ukraine.

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de telles bombes à fragmentation de la part des Etats-Unis, qui ont justifié la livraison de ces armes, interdites par plus de 100 pays, par la nécessité de combler les besoins en munitions des forces ukrainiennes dans le cadre de leur contre-offensive.

L'Ukraine a déclaré qu'elle utiliserait ces bombes à sous-munitions pour disperser les concentrations de forces russes sur son propre territoire mais qu'elle ne les emploierait pas en territoire russe.

"Je souhaite relever que, au sein de la Fédération de Russie, il y a un stock suffisant de différents types d'armes à sous-munitions. Nous ne les avons pas encore utilisées. Mais bien sûr, si elles sont utilisées contre nous, nous nous réservons le droit de prendre des mesures réciproques", a dit Vladimir Poutine à la télévision publique russe.

Le président russe a qualifié de crime le recours à de telles armes.

L'ONG Human Rights Watch accuse aussi bien la Russie que l'Ukraine d'avoir utilisé des bombes à fragmentation. Ces deux pays, comme les Etats-Unis, ne sont pas signataires de la convention internationale interdisant la production, la conservation, l'utilisation et le transfert de ces armes.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 16 juillet 15:14

    AU pays de la désinformation , cherchez le roi , il y a longtemps que la Russie utilise des armes à sous munitions , et un peu plus ou un peu moins , cela ne changera pas grand chose à la pollution de ces sous munitions . et au dangers qu' elles représentent ..............


Signaler le commentaire

Fermer