Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie soumet Kyiv à sa plus importante attaque de missiles en un mois et demi
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 11:30

Conséquences d'une attaque de missile russe à Kyiv

Conséquences d'une attaque de missile russe à Kyiv

par Olena Harmash et Ivan Lyubysh-Kirdey

La Russie a bombardé jeudi Kyiv et les environs de la capitale de l'Ukraine à l'aide de missiles, la plus importante attaque de ce type depuis environ un mois et demi, faisant au moins 17 blessés et endommageant des écoles, des immeubles résidentiels et des sites industriels, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que ses défenses avaient abattu tous les missiles tirés par les Russes, les dégâts ayant probablement été provoqués par la chute de débris de projectiles.

"Chaque jour et chaque nuit, il y a cette terreur. L'unité du monde peut y mettre fin si elle nous aide avec des systèmes de défense antiaérienne. Nous avons besoin de cette défense maintenant ici en Ukraine", a réagi le président ukrainien Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram.

Les autorités de la ville de Kyiv et celles de la région ont déclaré qu'au moins 13 personnes avaient été blessées dans différents quartiers de la capitale et quatre autres dans sa périphérie. Une fillette de 11 ans fait partie des quatre victimes hospitalisées.

La Russie dément prendre les civils pour cible dans le cadre de son invasion de l'Ukraine déclenchée en février 2022.

D'après l'armée ukrainienne, la Russie a tiré plus de 8.000 missiles contre l'Ukraine en deux ans de guerre et les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à plus de 1.020 reprises à Kyiv.

La capitale ukrainienne a été placée en état d'alerte pendant près de trois heures jeudi matin après 44 jours d'accalmie.

"Nous ressentons de la haine, une haine terrible. Ce n'est pas de la peur, c'est de la haine. Envers la Russie en général et tous ceux qui s'y trouvent en particulier", a dit Kostiantin, un habitant de Kyiv, interrogé par Reuters au côté de sa femme devant une maison endommagée.

Son épouse a ajouté, en référence à la réélection du président russe Vladimir Poutine le week-end dernier: "J'ai envoyé un message de bonjour à mes parents en Crimée qui sont allés voter (...) Ils ont participé à l'élection et ont voté pour Poutine. Maman, et papa, merci beaucoup pour le fait que mon mari et moi-même avons failli être tués aujourd'hui. Merci."

L'armée russe a attaqué Kyiv de plusieurs directions à l'aide de bombardiers stratégiques et de missiles tirés de son propre territoire, a précisé Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

(version française Camille Raynaud, Corentin Chappron et Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

19 commentaires

  • 21 mars 22:11

    geryguy, en parlant de stupidité confondante, un court extrait de vos prouesses:
    « Si aucun mort n'est à déplorer avec des missiles d'une puissance pareil, c'est que la Russie frappe des objectifs exclusivement militaire avec une précision remarquable.
    La Russie est peut être le seul pays à pouvoir terrasser le mondialisme dégénéré de Davos et ses larbins comme Macron. »


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

  • Des ouvriers de l'habillement sortent de leur usine pendant leur pause déjeuner à Phnom Penh, au Cambodge, le 8 juillet 2025. ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:32 

    "Je suis inquiète": au Cambodge, qui produit à bas-coût des vêtements pour des marques internationales, des ouvrières du textile craignent que la surtaxe douanière annoncée par les Etats-Unis provoque des pertes d'emploi et des baisses de salaire. "Je supplie les ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:18 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne s'apprêtent à donner mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:54 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

Pages les plus populaires