Aller au contenu principal
Fermer

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporijjia-TASS
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 15:04

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia pour le moment, a déclaré mardi le président de Rosatom, la société nationale russe d'énergie nucléaire.

Les forces russes occupent la centrale depuis le début de ce que la Russie appelle son "opération militaire spéciale en Ukraine", et les six réacteurs ne sont pas opérationnels.

Selon l'agence de presse russe TASS, Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a eu plusieurs entretiens avec une délégation de Rosatom dans la ville russe de Kaliningrad, au cours desquels il a déclaré avoir trouvé un accord à propos de la sécurité de la centrale.

D'après TASS, le chef de Rosatom, Alexei Likhachev, a souligné l'importance de la sécurité de la centrale et indiqué que son redémarrage n'était pas à l'ordre du jour pour le moment.

Greenpeace, citant des documents soumis par Rosatom à l'AIEA à la mi-mai, avait averti que la Russie prévoyait de redémarrer la centrale, la plus grande d'Europe, ce qui pourrait entraîner une "escalade sans précédent", selon l'ONG.

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia. Tous deux nient les accusations.

L'AIEA, l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, a déclaré que la centrale connaissait des problèmes d'alimentation électrique hors site depuis que la Russie a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022, augmentant les risques liés à la sécurité du site.

(Reportage Reuters, version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 28 mai 15:42

    Et bien oui, c'est une lapalissade, puisqu'il veulent la destruction de l'Ukraine démocratique qui leur file des pustules de partout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas Sarkozy quitte son domicile pour se rendre à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:38 

    A quelques jours de la parution de son livre "Le journal d'un prisonnier", Nicolas Sarkozy, condamné au procès libyen, lève samedi le voile sur ses trois semaines de détention, faites de prière, discussions avec l'aumônier et régime alimentaire frugal. Condamné ... Lire la suite

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:12 

    Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

Pages les plus populaires