Aller au contenu principal
Fermer

La Russie frappe une centrale électrique ukrainienne, 46.000 habitants privés de chauffage
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 14:31

(Actualisé avec dégâts sur une centrale électrique)

Des frappes russes ont endommagé une centrale électrique à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, au cours de la nuit de samedi à dimanche, privant 46.000 habitants de chauffage alors que les températures sont tombées en dessous de zéro degré Celsius, a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

"Cela a été fait délibérément pour laisser les gens sans chauffage par des températures inférieures à zéro et créer une catastrophe humanitaire", écrit-il sur la messagerie Telegram.

La température à Mykolaïv devrait descendre à -7 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi.

Les frappes russes sur l'Ukraine ont par ailleurs fait au moins un blessé et endommagé plusieurs bâtiments dans la région de Kyiv, selon les autorités ukrainiennes.

L'armée ukrainienne a indiqué que la Russie avait lancé 143 drones sur le pays au cours de cette nuit et que 95 avaient été abattus, tandis que 46 avaient été perdus, une référence à l'utilisation par Kyiv d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de nouveau exhorté ses alliés occidentaux à fournir à Kyiv davantage d'armes de défenses aériennes, alors que la Russie contrôle désormais 20% du territoire ukrainien et continue de progresser dans l'est, à l'approche du troisième anniversaire de l'invasion du pays par Moscou.

La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv; version française Claude Chendjou)

2 commentaires

  • 16 février 20:54

    Vladimir a raison : les Ukrainiens, privés d'électricité, réfléchiront mieux dans le froid et le noir, et finiront par reconnaître ses mérites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires