Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie et la Chine ne créent pas une alliance militaire, dit Poutine
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 12:51

Vladimir Poutine et Xi Jinping

Vladimir Poutine et Xi Jinping

MOSCOU (Reuters) - La Russie et la Chine ne sont pas en train de créer une alliance militaire et la coopération entre leurs forces armées est "transparente", a déclaré le président Vladimir Poutine dans des propos diffusés dimanche, quelques jours après avoir reçu son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur amitié et se sont engagés à resserrer les liens entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, lors de leur sommet des 20 et 21 mars, alors que la Russie s'efforce de gagner du terrain en Ukraine.

"Nous ne créons pas d'alliance militaire avec la Chine", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision publique. "Oui, nous coopérons dans le domaine de l'interaction militaro-technique. Nous ne le cachons pas."

"Tout est transparent, il n'y a rien de secret",

La Chine et la Russie ont signé un accord de partenariat "sans limites" au début 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envoie ses troupes en Ukraine.

Pékin s'est abstenu de critiquer la décision de Vladimir Poutine et a vanté les mérites d'un plan de paix pour l'Ukraine.

Les pays occidentaux ont rejeté ces propositions, les qualifiant de stratagème pour permettre à Vladimir Poutine de gagner du temps pour reconstituer ses forces en Ukraine.

Washington redoute que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce que la Chine dément.

(Rédigé par Alexander Marrow et Gareth Jones, version française Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 26 mars 22:28

    La Chine (comme les US) arrivera à un point où son marché intérieur suffira à auto-alimenter son économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite