Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et la Chine ne créent pas une alliance militaire, dit Poutine
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 12:51

Vladimir Poutine et Xi Jinping

Vladimir Poutine et Xi Jinping

MOSCOU (Reuters) - La Russie et la Chine ne sont pas en train de créer une alliance militaire et la coopération entre leurs forces armées est "transparente", a déclaré le président Vladimir Poutine dans des propos diffusés dimanche, quelques jours après avoir reçu son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur amitié et se sont engagés à resserrer les liens entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, lors de leur sommet des 20 et 21 mars, alors que la Russie s'efforce de gagner du terrain en Ukraine.

"Nous ne créons pas d'alliance militaire avec la Chine", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision publique. "Oui, nous coopérons dans le domaine de l'interaction militaro-technique. Nous ne le cachons pas."

"Tout est transparent, il n'y a rien de secret",

La Chine et la Russie ont signé un accord de partenariat "sans limites" au début 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envoie ses troupes en Ukraine.

Pékin s'est abstenu de critiquer la décision de Vladimir Poutine et a vanté les mérites d'un plan de paix pour l'Ukraine.

Les pays occidentaux ont rejeté ces propositions, les qualifiant de stratagème pour permettre à Vladimir Poutine de gagner du temps pour reconstituer ses forces en Ukraine.

Washington redoute que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce que la Chine dément.

(Rédigé par Alexander Marrow et Gareth Jones, version française Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 26 mars 22:28

    La Chine (comme les US) arrivera à un point où son marché intérieur suffira à auto-alimenter son économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Pages les plus populaires