Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et la Chine ne créent pas une alliance militaire, dit Poutine
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 12:51

Vladimir Poutine et Xi Jinping

Vladimir Poutine et Xi Jinping

MOSCOU (Reuters) - La Russie et la Chine ne sont pas en train de créer une alliance militaire et la coopération entre leurs forces armées est "transparente", a déclaré le président Vladimir Poutine dans des propos diffusés dimanche, quelques jours après avoir reçu son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur amitié et se sont engagés à resserrer les liens entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, lors de leur sommet des 20 et 21 mars, alors que la Russie s'efforce de gagner du terrain en Ukraine.

"Nous ne créons pas d'alliance militaire avec la Chine", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision publique. "Oui, nous coopérons dans le domaine de l'interaction militaro-technique. Nous ne le cachons pas."

"Tout est transparent, il n'y a rien de secret",

La Chine et la Russie ont signé un accord de partenariat "sans limites" au début 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envoie ses troupes en Ukraine.

Pékin s'est abstenu de critiquer la décision de Vladimir Poutine et a vanté les mérites d'un plan de paix pour l'Ukraine.

Les pays occidentaux ont rejeté ces propositions, les qualifiant de stratagème pour permettre à Vladimir Poutine de gagner du temps pour reconstituer ses forces en Ukraine.

Washington redoute que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce que la Chine dément.

(Rédigé par Alexander Marrow et Gareth Jones, version française Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 26 mars 22:28

    La Chine (comme les US) arrivera à un point où son marché intérieur suffira à auto-alimenter son économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires