Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie et l'Ukraine échangent un groupe de prisonniers de guerre
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 14:56

par Aleksandar Vasovic

La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir procédé lundi à un échange de prisonniers de guerre, certains âgés de moins de 25 ans et d'autres qui ont été gravement blessés.

Moscou et Kyiv ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul la semaine dernière, au cours duquel ils sont convenus d'échanger davantage de prisonniers de guerre - un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires - et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.

Ces échanges sont un des rares points sur lesquels les deux parties sont parvenues à s'entendre, alors même que leurs négociations plus générales sur la fin de la guerre patinent.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que son pays avait reçu un premier groupe de prisonniers de la Russie.

"L'échange a commencé aujourd'hui. Il se fera en plusieurs étapes dans les jours à venir", a déclaré le président ukrainien sur l'application Telegram.

"Le processus est assez complexe, avec de nombreux détails sensibles, et les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours. Nous comptons sur la pleine mise en œuvre des accords humanitaires conclus lors de la réunion d'Istanbul. Nous faisons tout notre possible pour ramener chaque personne."

Aucune des deux parties n'a indiqué combien de prisonniers ont été échangés lundi, mais le ministère russe de la Défense a déclaré dans son propre communiqué que le même nombre de militaires avait été échangé de part et d'autre.

Vladimir Medinsky, conseiller du Kremlin, a déclaré ce week-end qu'une première liste de 640 prisonniers de guerre avait été remise à l'Ukraine.

Le Kremlin avait déclaré plus tôt dans la journée de lundi que la Russie était prête à honorer les accords après avoir accusé Kyiv de retarder l'échange de prisonniers et le rapatriement des dépouilles de soldats, ce que l'Ukraine a démenti.

(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit un drapeau aux couleurs des Etats-Unis et du Mexique devant des membres de la Garde nationale, à Los Angeles (Californie), le 12 juin 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 13.06.2025 04:18 

    Le déploiement de la Garde nationale ordonné par Donald Trump pour faire face aux manifestations à Los Angeles était illégal, a décidé jeudi un juge fédéral, dans un nouveau revers sur le front judiciaire pour le président américain. Affirmant que le président ... Lire la suite

  • Un demi-million d'élèves de première générale et technologique passent vendredi matin l'épreuve anticipée du bac de français, avant que les terminales ne prennent la suite lundi avec la philo ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 13.06.2025 03:59 

    Un demi-million d'élèves de première générale et technologique passent vendredi matin l'épreuve anticipée du bac de français, avant que les terminales ne prennent la suite lundi avec la philo. Les lycéens de première ont quatre heures pour rédiger une dissertation ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à Tirana, le 17 mai 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.06.2025 03:55 

    "Le moment est décisif." Emmanuel Macron fait monter les enjeux mais entretient le suspense: reconnaitra-t-il, dès la semaine prochaine, un Etat palestinien, comme il l'a ouvertement envisagé, ou préférera-t-il temporiser? A cinq jours d'un rendez-vous clé à l'ONU, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant un échange avec les journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 6 juin 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.06.2025 03:50 

    Les dirigeants du G7 se réunissent de dimanche à mardi au Canada, pour la première fois depuis le retour sismique de Donald Trump, et sur fond de craintes d'une escalade hors de contrôle après les frappes israéliennes contre l'Iran. Le président américain n'a pas ... Lire la suite