Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Iran signent un accord de partenariat stratégique
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 18:13

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezechkian ont signé vendredi au Kremlin un accord de partenariat stratégique global qui prévoit notamment de renforcer la coopération en matière de défense et sécurité.

Massoud Pezechkian effectuait sa première visite en Russie depuis son élection à la tête de la République islamique d'Iran en juillet 2024. Il s'est félicité de l'ouverture d'un nouveau chapitre d'importance dans les relations entre les deux pays, dont Vladimir Poutine a salué la communauté de vues.

Ce traité "instaure de meilleures conditions pour une coopération bilatérale dans tous les domaines", a estimé Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse commune, évoquant plus particulièrement le commerce et les relations économiques.

"Nous avons besoin de moins de bureaucratie et de plus d'action concrète. Quelles que soient les difficultés créées par les autres, nous parviendrons à les surmonter et à avancer", a-t-il ajouté, évoquant implicitement les sanctions occidentales pesant sur les deux pays.

Le projet d'acheminement de gaz naturel russe vers l'Iran via un gazoduc progresse malgré les difficultés, et Moscou est ouvert au développement de nouveaux projets nucléaires avec Téhéran, a-t-il précisé.

Le président iranien s'est réjoui à son tour des "opportunités" offertes par ce traité, balayant les déclarations des "pays par-delà l'océan", une allusion aux Etats-Unis.

"Ces accords sont une nouvelle incitation à la création d'un monde multipolaire", a-t-il jugé.

Le traité, qui court sur vingt ans, inclut notamment une clause de défense mutuelle.

(Reportage Vladimir Soldatkin, Andrew Osborn, Dmitry Antonov; Maxim Rodionov, Mark Trevelyan, Filipp Lebedev et Darya Korsunskaya, version française Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 janvier 18:48

    Si le régime iranien dure encore quelques années. ... pas si sûr.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 14:35 

    Les utilisateurs européens de Facebook et Instagram vont pouvoir opter pour des publicités plus respectueuses de leurs données personnelles, sans souscrire pour autant à un abonnement payant, selon des engagements formels pris par leur maison mère Meta pour tenter ... Lire la suite

  • Des agriculteurs affrontent des policiers anti-émeutes près de l'aéroport international d'Héraklion, sur l'île de Crète, le 8 décembre 2025 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:34 

    Des dizaines d'agriculteurs en colère se sont heurtés lundi aux forces antiémeutes grecques à La Canée, en Crète, alors qu'ils protestent dans toute la Grèce contre les retards dans le versement d'aides au secteur, en lien avec une vaste fraude aux subventions ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:32 

    Volodymyr Zelensky a rejoint lundi à Londres ses alliés européens afin de consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de "ne pas avoir lu" la dernière proposition américaine. ... Lire la suite

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:30 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

Pages les plus populaires