Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affirme avoir repris une grande partie de la région de Koursk
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 08:48

Les forces russes ont affirmé jeudi avoir repris plus de 800 km2 de territoire dans la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, soit environ 64% des zones conquises par l'Ukraine depuis son incursion surprise l'année dernière.

La Russie avance dans toutes les directions et l'Ukraine a été forcée de se retrancher dans une position défensive depuis février 2024, lors d'une offensive russe majeure qui a permis de reprendre des territoires considérables, a déclaré le lieutenant-général Sergueï Roudskoï, chef de la principale direction opérationnelle de l'état-major, au journal Krasnaya Zvezda (Étoile Rouge).

En Ukraine, la Russie contrôle désormais 75% des régions de Donetsk, Zaporijjia et Kherson et plus de 99% de la région de Louhansk, a encore affirmé Sergueï Roudskoï.

Ces quatre régions font désormais légalement partie de la Russie et ne seront jamais rendues à l'Ukraine, a-t-il revendiqué alors que le règlement du conflit a pris un nouveau virage depuis que le président américain Donald Trump s'est rangé derrière les revendications de Moscou.

"L'année dernière a marqué un tournant dans la réalisation de nos objectifs. Le régime de Kyiv ne sera plus en mesure de modifier de manière significative la situation sur le champ de bataille", veut croire le lieutenant-général.

Sergueï Roudskoï estime que l'avenir du conflit ne dépend plus de l'Ukraine mais de la volonté ou non de l'Occident d'accepter une nouvelle architecture sécuritaire européenne qui prenne en compte les intérêts de la Russie, alors que Donald Trump a mis Kyiv et ses partenaires à l'Otan sur la touche sur le dossier.

Mardi, une réunion bilatérale de haut niveau s'est tenue entre les Etats-Unis et la Russie, à la suite de laquelle Donald Trump a reproché à l'Ukraine, non conviée aux discussions en Arabie saoudite, d'être à l'origine de la guerre.

Mercredi, le locataire de la Maison blanche a mis en doute la légitimité démocratique de Volodimir Zelensky, le prévenant qu'il ferait mieux de conclure un accord au plus vite s'il ne voulait pas perdre son pays.

Le dirigeant ukrainien a quant à lui reproché à Donald Trump de reprendre des éléments de désinformation russe.

La Russie a envahi l'Ukraine en 2022 dans le cadre de ce que le président Vladimir Poutine a appelé une "opération militaire spéciale", déclenchant la guerre la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

La Russie contrôle également la Crimée, qu'elle a annexée en 2014 et au total, un peu moins d'un cinquième de l'Ukraine.

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 20 février 09:29

    Le bilan de la Russie, pourtant amplement soutenue par l'Iran, la Corée du Nord, la Chine et à présent les Etats-Unis est lamentable au bout de 3 ans et avec toutes ses ressources. L'Ukraine est désormais classée numéro 1 mondial dans le secteur des drones et son économie se porte mieux que celle de la Russie comme le souligne le Crédit Agricole sur place depuis 1993 via LCL au départ. Il suffit de tenir et la Russie plonge, Poutine avec;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires