Aller au contenu principal
Fermer

"La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue", répond Macron à Netanyahu
information fournie par Reuters 26/08/2025 à 20:57

"La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue", répond Macron à Netanyahu

"La protection de nos compatriotes juifs est une priorité absolue", répond Macron à Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a adressé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en réponse aux critiques de ce dernier, qui affirme que l'appel à reconnaître l'Etat de Palestine "alimente le feu antisémite".

"La lutte contre l’antisémitisme ne saurait être un sujet d’instrumentalisation et ne peut nourrir aucun désaccord entre Israël et la France", a déclaré Emmanuel Macron dans une lettre publiée par Le Monde.

"La protection de nos compatriotes juifs contre la montée de l’antisémitisme est, depuis le premier jour, une priorité absolue de mon action", a ajouté le chef de l'Etat.

Benjamin Netanyahu avait adressé lundi 19 août une lettre à Emmanuel Macron, d'abord publiée dans la presse, dénonçant une "montée alarmante de l'antisémitisme en France" et "le manque d'actions décisives de (son) gouvernement pour y faire face".

L'Elysée avait alors déclaré dans un communiqué que "l’analyse selon laquelle la décision de la France de reconnaître l’Etat de Palestine dès septembre expliquerait la montée des violences antisémites en France est erronée, abjecte et ne demeurera pas sans réponse".

Emmanuel Macron indique notamment dans sa lettre avoir endossé "la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui condamne l’antisionisme comme un antisémitisme".

Cette définition, ajoute-t-il, "ne saurait dédouaner Israël des politiques qu’elle mène aujourd’hui à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens".

"Notre détermination à ce que le peuple palestinien dispose d’un Etat est ancrée dans notre conviction qu’une paix durable est essentielle à la sécurité de l’Etat d’Israël", a ajouté le chef de l'Etat.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 27 août 10:53

    du PIPEAU


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOUYGUES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le centre d'accueil pour migrants construit par l'Italie dans le port de Shengjin, à environ 60 km au nord-ouest de Tirana, le 11 octobre 2024 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 16.10.2025 07:26 

    Un an après l'ouverture en Albanie de camps censés accueillir les migrants arrêtés dans les eaux italiennes, les lieux sont presque vides, les conditions de vie y sont dénoncées par de nombreuses ONG et la justice italienne a annulé des dizaines de décisions d'expulsions. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu
    information fournie par Reuters 16.10.2025 07:17 

    Débarrassé de la menace socialiste après son recul sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu devrait échapper ce jeudi à deux motions de censure du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI) dans un hémicycle à l'atmosphère toujours éruptive. ... Lire la suite

  • ERAMET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires