Aller au contenu principal
Fermer

La première centrale nucléaire du Kazakhstan sur les rails, avec la Russie aux commandes
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 09:58

Le chantier sera mené par Rosatom, émanation du Kremlin en matière d'énergie nuclaire.

( AFP / RUSLAN PRYANIKOV )

( AFP / RUSLAN PRYANIKOV )

La Russie a lancé vendredi 8 août les travaux pour construire la première centrale nucléaire du Kazakhstan. Cet immense pays d'Asie centrale et premier producteur mondial d'uranium prend le virage de l'atome pour sa production d'électricité, encadré par ses deux voisins russe et chinois.

Selon un communiqué commun de l'agence nucléaire kazakhe et du géant russe du nucléaire Rosatom, ces travaux ont pour but de "sélectionner le site optimal" en forant une cinquantaine de puits d'exploration et en prélevant des échantillons de sol. "Le lancement des études d'ingénierie est une étape fondamentale dont dépendent la sûreté, la fiabilité et la rentabilité du projet", selon le communiqué.

Pékin amené à prendre le relais

La cérémonie de lancement a eu lieu près du village à moitié abandonné d'Ulken (sud), bordant le Balkhach, deuxième plus grand lac d'Asie centrale. La construction de cette première centrale nucléaire avait été validée à l'automne 2024, à l'issue d'un référendum sans surprise, et le Kazakhstan avait annoncé en juin miser sur son allié Moscou.

La Chine, via son entreprise China National Nuclear Corporation (CNNC), doit construire les deux prochaines centrales, selon les autorités kazakhes, qui assurent que les détails des projets seront connus d'ici la fin de l'année.

Le Kazakhstan, immense ex-république soviétique et allié de Moscou, est le premier producteur mondial d'uranium (43%) et troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne, mais manque cruellement d'électricité pour sa consommation intérieure. Si la France et la Corée du Sud étaient aussi en lice pour construire ces centrales, la décision kazakhe de choisir la Russie et la Chine est logique, tant ces deux puissances voisines du Kazakhstan sont incontournables en Asie centrale. La question de l'atome est sensible au Kazakhstan, dont la mémoire collective reste marquée par les quelque 450 essais nucléaires soviétiques menés dans le nord-est entre 1949 à 1989, exposant 1,5 million de personnes aux radiations.

1 commentaire

  • 08 août 10:13

    "Emanation du Kremlin"....simplement entreprise russe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Flavio Bolsonaro, sénateur de droite et candidat à la présidentielle pour le Parti libéral (PL), réagit à l’annonce des résultats partiels de l’élection présidentielle à Brasilia, le 4 octobre 2026 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 05.10.2026 19:08 

    Surfant sur une vague conservatrice, Flavio Bolsonaro est en position de force en vue du second tour de l'élection au Brésil, face au président sortant de gauche Luiz Inacio Lula da Silva le 25 octobre. Le sénateur de 45 ans a créé la surprise dimanche en obtenant ... Lire la suite

  • Le trio vainqueur du prix Nobel de médecine, à Stockholm, le 5 octobre 2026 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 05.10.2026 18:53 

    Le prix Nobel de médecine, édition 2026, a été décerné lundi à l'Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel pour leurs travaux visant à percer les mystères du cerveau. Le comité, réuni à Stockholm a notamment récompensé le trio pour ... Lire la suite

  • Un membre de la Garde nationale danoise participe à un exercice à Odense, au Danemark, le 4 octobre 2026 ( AFP / Camille BAS-WOHLERT )
    information fournie par AFP 05.10.2026 18:28 

    A l'orée d'une forêt, une compagnie de la Garde nationale danoise dirigée par Jess Nielsen entend un bruit suspect : c'est le signal d'une attaque, point d'orgue d'un week-end d'entraînement. Les soldats se dispersent en deux groupes à travers les arbres et répondent ... Lire la suite

  • Un sympathisant tient un tract à l'effigie du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, devant la Maison de Radio-Canada à Montréal, dans la province de Québec au Canada, le 23 septembre 2026 ( AFP / Alexis Aubin )
    information fournie par AFP 05.10.2026 18:18 

    Favoris des sondages, les indépendantistes québécois semblent bien partis pour remporter les élections lundi dans la province francophone du Canada où ils promettent d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Leur retour au pouvoir serait un défi de ... Lire la suite

Pages les plus populaires