Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La première centrale nucléaire du Kazakhstan sur les rails, avec la Russie aux commandes
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 09:58

Le chantier sera mené par Rosatom, émanation du Kremlin en matière d'énergie nuclaire.

( AFP / RUSLAN PRYANIKOV )

( AFP / RUSLAN PRYANIKOV )

La Russie a lancé vendredi 8 août les travaux pour construire la première centrale nucléaire du Kazakhstan. Cet immense pays d'Asie centrale et premier producteur mondial d'uranium prend le virage de l'atome pour sa production d'électricité, encadré par ses deux voisins russe et chinois.

Selon un communiqué commun de l'agence nucléaire kazakhe et du géant russe du nucléaire Rosatom, ces travaux ont pour but de "sélectionner le site optimal" en forant une cinquantaine de puits d'exploration et en prélevant des échantillons de sol. "Le lancement des études d'ingénierie est une étape fondamentale dont dépendent la sûreté, la fiabilité et la rentabilité du projet", selon le communiqué.

Pékin amené à prendre le relais

La cérémonie de lancement a eu lieu près du village à moitié abandonné d'Ulken (sud), bordant le Balkhach, deuxième plus grand lac d'Asie centrale. La construction de cette première centrale nucléaire avait été validée à l'automne 2024, à l'issue d'un référendum sans surprise, et le Kazakhstan avait annoncé en juin miser sur son allié Moscou.

La Chine, via son entreprise China National Nuclear Corporation (CNNC), doit construire les deux prochaines centrales, selon les autorités kazakhes, qui assurent que les détails des projets seront connus d'ici la fin de l'année.

Le Kazakhstan, immense ex-république soviétique et allié de Moscou, est le premier producteur mondial d'uranium (43%) et troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne, mais manque cruellement d'électricité pour sa consommation intérieure. Si la France et la Corée du Sud étaient aussi en lice pour construire ces centrales, la décision kazakhe de choisir la Russie et la Chine est logique, tant ces deux puissances voisines du Kazakhstan sont incontournables en Asie centrale. La question de l'atome est sensible au Kazakhstan, dont la mémoire collective reste marquée par les quelque 450 essais nucléaires soviétiques menés dans le nord-est entre 1949 à 1989, exposant 1,5 million de personnes aux radiations.

1 commentaire

  • 08 août 10:13

    "Emanation du Kremlin"....simplement entreprise russe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires