Aller au contenu principal
Fermer

La police disperse la foule à Barcelone qui fête le déconfinement
information fournie par Reuters 16/05/2021 à 13:17

LA POLICE DISPERSE LA FOULE À BARCELONE QUI FÊTE LE DÉCONFINEMENT

LA POLICE DISPERSE LA FOULE À BARCELONE QUI FÊTE LE DÉCONFINEMENT

par Nacho Doce

BARCELONE (Reuters) - La police est intervenue pour disperser des milliers de personnes venues boire des verres et danser dans le centre de Barcelone et sur la plage adjacente à l'occasion du premier week-end après la levée des restrictions destinées à lutter contre le Covid-19 en Espagne.

"Nous avons dispersé les gens dans les rues du centre et aussi environ 2.000 personnes à la plage, dont certaines ne respectaient pas les restrictions sur les distances ou les règles sanitaires mais il n'y a pas eu de heurt", a déclaré à Reuters dimanche matin le major Ricardo Salas de la police de Barcelone.

Le gouvernement a levé le 9 mai à minuit l'état d'urgence en vigueur depuis six mois, il s'agissait donc de la première opportunité pour les habitants de se retrouver pour faire la fête pendant un week-end entier.

Certaines restrictions restent en place. En Catalogne, par exemple, les bars et restaurants sont ouverts de 7h00 à 23h00 et les tables sont limitées à quatre personnes.

Les restrictions de déplacement dans le pays ayant été levées, beaucoup d'Espagnols en ont profité pour partir en weekend.

Le trafic de voitures à la sortie des grandes villes vendredi a bondi de 42% par rapport à la semaine précédente. La station balnéaire de Benidorm a fait état d'un taux de réservation de 60% de ses hôtels.

Parmi les pays européens les plus touchés, l'Espagne a enregistré 79.339 décès liés au coronavirus et 3,6 millions de cas, selon des chiffres communiqués vendredi par le ministère de la Santé. Mais les contaminations ont diminué et près d'un tiers de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

(Avec Graham Keeley et Elena Rodriguez, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue aérienne par drone montre de la fumée s'élevant de la centrale électrique au charbon à Obilic, Kosovo
    information fournie par Reuters 21.11.2025 11:32 

    par William James et Kate Abnett La présidence brésilienne de la COP30 a publié vendredi à l'aube un projet d'accord pour le sommet climatique de l'ONU, supprimant la proposition d'élaborer un plan mondial de sortie des énergies fossiles qui figurait dans une version ... Lire la suite

  • De la délinquance au pouvoir des mots
    information fournie par France 24 21.11.2025 11:15 

    Après une adolescence turbulente dans le quartier des Glacis du Château à Belfort, Seraphin Ahoutin a décidé de consacrer sa vie aux mots en sortant son premier livre "Parti d’en bas !". Il parcourt désormais l’est de la France, à la rencontre d’une jeunesse en ... Lire la suite

  • ( APA / BARBARA GINDL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.11.2025 11:06 

    Le cas a été tranché par la Cour de cassation dans une décision rendu le 13 novembre dernier. La Cour de cassation a donné tort à une entreprise qui exigeait de visiter le domicile d'une salariée avant de lui accorder le télétravail préconisé par le médecin du ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 10:57 

    "La France n'entend pas dominer", "elle veut coopérer" : Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Port-Louis pour un renforcement de la coopération régionale au sein de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires