Aller au contenu principal
Fermer

La police disperse la foule à Barcelone qui fête le déconfinement
information fournie par Reuters 16/05/2021 à 13:17

LA POLICE DISPERSE LA FOULE À BARCELONE QUI FÊTE LE DÉCONFINEMENT

LA POLICE DISPERSE LA FOULE À BARCELONE QUI FÊTE LE DÉCONFINEMENT

par Nacho Doce

BARCELONE (Reuters) - La police est intervenue pour disperser des milliers de personnes venues boire des verres et danser dans le centre de Barcelone et sur la plage adjacente à l'occasion du premier week-end après la levée des restrictions destinées à lutter contre le Covid-19 en Espagne.

"Nous avons dispersé les gens dans les rues du centre et aussi environ 2.000 personnes à la plage, dont certaines ne respectaient pas les restrictions sur les distances ou les règles sanitaires mais il n'y a pas eu de heurt", a déclaré à Reuters dimanche matin le major Ricardo Salas de la police de Barcelone.

Le gouvernement a levé le 9 mai à minuit l'état d'urgence en vigueur depuis six mois, il s'agissait donc de la première opportunité pour les habitants de se retrouver pour faire la fête pendant un week-end entier.

Certaines restrictions restent en place. En Catalogne, par exemple, les bars et restaurants sont ouverts de 7h00 à 23h00 et les tables sont limitées à quatre personnes.

Les restrictions de déplacement dans le pays ayant été levées, beaucoup d'Espagnols en ont profité pour partir en weekend.

Le trafic de voitures à la sortie des grandes villes vendredi a bondi de 42% par rapport à la semaine précédente. La station balnéaire de Benidorm a fait état d'un taux de réservation de 60% de ses hôtels.

Parmi les pays européens les plus touchés, l'Espagne a enregistré 79.339 décès liés au coronavirus et 3,6 millions de cas, selon des chiffres communiqués vendredi par le ministère de la Santé. Mais les contaminations ont diminué et près d'un tiers de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

(Avec Graham Keeley et Elena Rodriguez, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

  • Anne-Laure Paris, la fille de Jacques Paris, sur un écran à gauche pendant une conférence de presse à laquelle participent (g-d) l'avocate Chirinne Ardakani, Noémie Kohler, la soeur de Cécile Kohler, l'avocat Martin Pradel et l'avocate Emma Villard, le 16 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 23:30 

    Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement. La justice ... Lire la suite

Pages les plus populaires