Aller au contenu principal
Fermer

La normalisation de la politique monétaire "pas à son terme", dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 12:06

Le gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, donne une conférence de presse à Paris

Le gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, donne une conférence de presse à Paris

La normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) n'est "sans doute pas à son terme", a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

L'institut de Francfort a entamé en juin dernier un cycle de baisses de ses taux directeurs, qui ont ramené le taux de dépôt à 2,25% après un record à 4%.

"Cette normalisation n'est sans doute pas à son terme", a dit François Villeroy de Galhau, lors d'un discours à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

"Nous pourrions le voir lors de notre Conseil des gouverneurs de la semaine prochaine", a-t-il ajouté, évoquant la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE prévue le 5 juin.

"Le premier chiffre d'inflation française sur mai, publié juste ce matin au niveau bas de 0,6%, est encore un signe, très encourageant, de la désinflation en action", a poursuivi François Villeroy de Galhau.

L'inflation en France est tombée en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020, tirée par une baisse plus marquée des prix de l'énergie et un ralentissement des coûts des services.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 27 mai 12:12

    à part commenter la BCE, il sert à quoi ce Monsieur que je paie tous les mois ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires