Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La menace d'une grève SNCF pour Noël s'éloigne
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2023 à 09:52

Sud-Rail, qui souhaitait une "puissante mobilisation" en cette fin d'année pour les salaires, n'a pas réussi à convaincre les autres syndicats.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les millions d'usagers de la SNCF devraient bien un avoir un train pour les fêtes de fin d'année. Alors que l'idée d'un mouvement social avait été agitée par Sud-Rail , pour "construire une puissante mobilisation" pour faire pression sur la direction sur la question des salaires, le troisième syndicat du groupe ferroviaire n'a pas réussi à rallier les autres organisations.

Alors que Sud-Rail avait convoqué mardi 28 novembre une intersyndicale pour aborder la question, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont tous rejeté la possibilité de faire la grève à Noël , ont rapporté plusieurs participants à l'AFP.

Une grève dans les prochains mois n'est toutefois pas exclue. "On a convenu de se revoir en janvier pour peut-être construire un mouvement sur les salaires à ce moment-là" , a confié à l'AFP une source syndicale.

Sud-Rail n'était pas joignable dans l'immédiat mais il est peu probable de voir le syndicat lancer seul un mouvement de grève , surtout au vu de la faible mobilisation lors des dernières journées de grève à la SNCF, a rapporté un dirigeant syndical.

La direction de la SNCF a proposé une "augmentation moyenne" des salaires de 4,6% pour l'année 2024, dont 1,8% d'augmentation générale , ce qui ne suffit pas pour Sud-Rail.

D'après un autre participant à la réunion, les fédérations cheminotes se sont mises d'accord pour écrire une lettre à la direction du groupe ferroviaire, exigeant l'ouverture de négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l'année 2025 dès le premier trimestre 2024 . Une manière de maintenir la pression sur la direction sur la question des rémunérations.

L'ensemble des syndicats ont également été reçus par la direction mardi pour aborder la question des compensations financières accordées aux cheminots pendant la période des Jeux olympiques. Ces derniers sont fortement incités à décaler leurs congés estivaux pour assurer une offre suffisante de transport pendant la durée de la compétition. "Les négociations n'en sont qu'à leur début et on a convenu de se revoir début janvier", a rapporté un participant à la réunion.

3 commentaires

  • 29 novembre 10:47

    michka21 : le CIO a voté paris pour les JO en septembre 2017, 4 mois après l'élection de Macron. Le dossier de candidature avait été préparé pendant plusieurs années auparavant. Donc votre "JO Maccron" n'a aucun sens et aucun fondement, si ce n'est probablement un anti-macronisme assez primaire


Signaler le commentaire

Fermer