Aller au contenu principal
Fermer

La Jordanie accueille des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens-responsables
information fournie par Reuters 26/02/2023 à 01:37

(.)

par Suleiman Al-Khalidi

AMMAN, 26 février (Reuters) - La Jordanie accueillera dimanche des pourparlers entre responsables israéliens et palestiniens afin d'éviter une flambée des violences avant le ramadan, mois sacré chez les musulmans et période propice à des violences par le passé, ont annoncé des responsables.

Le coordonnateur de la Maison blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, participera également à la réunion de dimanche, qui se tiendra à Aqaba, port du sud de la Jordanie.

Les hauts responsables israéliens et palestiniens en charge des questions de sécurité se retrouveront à la table des négociations pour la première fois depuis plusieurs années.

Les discussions se tiennent dans le cadre des efforts diplomatiques entrepris par la Jordanie, les Etats-Unis et l'Egypte pour rétablir le calme en Israël et dans les territoires palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie, ont indiqué les responsables, qui préfèrent conserver l'anonymat.

La réunion vise à donner l'espoir d'un avenir politique aux Palestiniens, a déclaré à Reuters un haut responsable jordanien, ajoutant que si ces objectifs étaient atteints, "ils seront visibles sur place".

Les affrontements entre forces israéliennes et militants palestiniens se sont multipliés ces derniers mois, faisant craindre une nouvelle flambée de violence dans la région.

Des affrontements ont opposé ces dernières années la police israélienne et des Palestiniens près de la mosquée Al Aksa, dans la Vieille Ville de Jérusalem, lors du ramadan, qui coïncidait avec les fêtes de la Pâque juive et de la Pâques chrétienne.

(Reportage Suleiman Al-Khalidi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente regarde les titres des journaux devant un kiosque à Cotonou (Bénin), le 8 décembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:44 

    Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage par des putschistes ont été libérés à Cotonou, au lendemain d'une tentative de coup d’État déjouée notamment avec l'aide du Nigeria voisin, qui affirme avoir mené des frappes. La capitale économique du Bénin ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:33 

    Nicolas Sarkozy contre un "front républicain" anti-Rassemblement national, le patron de LR Bruno Retailleau pour une "union des droites" mais "dans les urnes": l'hypothèse d'un rapprochement entre droite et extrême droite gagne du terrain dans les esprits même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq. * WARNER BROS DISCOVERY ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 11:26 

    Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, indique lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires