La Hongrie a décidé de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a fait savoir son gouvernement jeudi, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de la CPI, entame une visite d'État de quatre jours dans le pays.
Benjamin Netanyahu avait été invité par son homologue hongrois Viktor Orban en novembre, au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt par la CPI l'accusant de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.
En tant que membre fondateur de la CPI, la Hongrie est théoriquement tenue d'arrêter et de livrer toute personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour.
Viktor Orban, fervent soutien du Premier ministre israélien, avait cependant indiqué que la Hongrie ne respecterait pas la décision, qu'il a qualifiée d'"effrontée, cynique et totalement inacceptable".
La Hongrie, qui a signé le document fondateur de la CPI en 1999 et l'a ratifié en 2001, n'a jamais promulguée le texte.
Gergely Gulyas, chef de cabinet de Viktor Orban, déclarait en novembre que le statut de Rome de la CPI "n'a jamais été intégré à la législation hongroise" et qu'aucune mesure de la juridiction ne peut ainsi être mise en œuvre en Hongrie.
Il a déclaré jeudi à l'agence de presse publique MTI que le gouvernement lancerait la procédure de retrait de la CPI dans le courant de la journée.
Viktor Orban avait évoqué la perspective d'une sortie de la Hongrie de la CPI après que le président américain Donald Trump a imposé des sanctions au procureur de la Cour, Karim Khan, en février.
"Il est temps pour la Hongrie de revoir ce que nous faisons dans une organisation internationale qui fait l'objet de sanctions américaines", avait-il alors écrit sur X.
Le projet de loi pour le processus de retrait de la CPI, qui durera un an, doit être approuvé par le parlement hongrois, dominé par le parti Fidesz de Viktor Orban.
(Anita Komuves et Gergely Szakacs ; avec Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg à Amsterdam ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer