Aller au contenu principal
Fermer

La Hongrie annonce son retrait de la CPI à l'occasion de la visite de Netanyahu
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 11:56

La Hongrie a décidé de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a fait savoir son gouvernement jeudi, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de la CPI, entame une visite d'État de quatre jours dans le pays.

Benjamin Netanyahu avait été invité par son homologue hongrois Viktor Orban en novembre, au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt par la CPI l'accusant de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

En tant que membre fondateur de la CPI, la Hongrie est théoriquement tenue d'arrêter et de livrer toute personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour.

Viktor Orban, fervent soutien du Premier ministre israélien, avait cependant indiqué que la Hongrie ne respecterait pas la décision, qu'il a qualifiée d'"effrontée, cynique et totalement inacceptable".

La Hongrie, qui a signé le document fondateur de la CPI en 1999 et l'a ratifié en 2001, n'a jamais promulguée le texte.

Gergely Gulyas, chef de cabinet de Viktor Orban, déclarait en novembre que le statut de Rome de la CPI "n'a jamais été intégré à la législation hongroise" et qu'aucune mesure de la juridiction ne peut ainsi être mise en œuvre en Hongrie.

Il a déclaré jeudi à l'agence de presse publique MTI que le gouvernement lancerait la procédure de retrait de la CPI dans le courant de la journée.

Viktor Orban avait évoqué la perspective d'une sortie de la Hongrie de la CPI après que le président américain Donald Trump a imposé des sanctions au procureur de la Cour, Karim Khan, en février.

"Il est temps pour la Hongrie de revoir ce que nous faisons dans une organisation internationale qui fait l'objet de sanctions américaines", avait-il alors écrit sur X.

Le projet de loi pour le processus de retrait de la CPI, qui durera un an, doit être approuvé par le parlement hongrois, dominé par le parti Fidesz de Viktor Orban.

(Anita Komuves et Gergely Szakacs ; avec Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg à Amsterdam ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 03 avril 13:56

    Cette position de Orban est pour le moins singulière et peu compréhensible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:54 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe de plein air à Kilamba, en Angola, le 19 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:20 

    Devant 100.000 fidèles, le pape Léon XIV a appelé dimanche en Angola à "guérir" le "fléau de la corruption" lors d'une messe géante, avant de se rendre dans le plus grand sanctuaire marial de ce pays lusophone aux fortes inégalités. Dès son arrivée en Angola samedi, ... Lire la suite

  • Bundesliga - Bayern Munich - VfB Stuttgart
    information fournie par Reuters 19.04.2026 20:07 

    Le Bayern Munich a remporté dimanche un 35e ‌titre de champion d'Allemagne, un deuxième consécutif, à la suite de sa victoire face à Stuttgart (4-2) lors ​de la 30e journée de Bundesliga. Avec 15 points d'avance à quatre journées de la fin sur son dauphin, le Borussia ... Lire la suite

Pages les plus populaires