Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La guerre commerciale de Trump est un "signal d'alarme" pour l'Europe, selon Lagarde
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 10:04

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux médias à Francfort

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux médias à Francfort

Une guerre commerciale mondiale de grande ampleur serait préjudiciable notamment pour les États-Unis et pourrait relancer les efforts de l'Europe en faveur de davantage d'unité, a déclaré vendredi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump fin janvier, les États-Unis ont imposé une série de droits de douane et menacé de prendre d'autres mesures encore, suscitant des représailles de la part de l'Union européenne (UE) entre autres.

"Si nous devions entrer dans une véritable guerre commerciale, où le commerce serait considérablement freiné, cela aurait de graves conséquences", a prévenu Christine Lagarde lors d'un entretien à la BBC. "Cela aurait de graves conséquences sur la croissance et les prix dans le monde entier, mais surtout aux États-Unis".

Toutefois, ces tensions pourraient également avoir un effet positif en donnant un nouvel élan à l'UE, a-t-elle ajouté.

"C'est un grand signal d'alarme pour l'Europe. Il s'agit peut-être d'un moment européen, une fois de plus", a estimé Christine Lagarde.

La Commission européenne et l'Allemagne, première économie de la zone euro, ont d'ores et déjà annoncé des projets de hausse des dépenses en matière de défense et d'infrastructure, a pointé la présidente de la BCE, évoquant un "réveil collectif" qui concerne aussi le Royaume-Uni.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 14 mars 12:00

    Dire qu'on paie pour ce baratin... Remplacer tout ça par une IA asap svp.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires