
Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux médias à Francfort
Une guerre commerciale mondiale de grande ampleur serait préjudiciable notamment pour les États-Unis et pourrait relancer les efforts de l'Europe en faveur de davantage d'unité, a déclaré vendredi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump fin janvier, les États-Unis ont imposé une série de droits de douane et menacé de prendre d'autres mesures encore, suscitant des représailles de la part de l'Union européenne (UE) entre autres.
"Si nous devions entrer dans une véritable guerre commerciale, où le commerce serait considérablement freiné, cela aurait de graves conséquences", a prévenu Christine Lagarde lors d'un entretien à la BBC. "Cela aurait de graves conséquences sur la croissance et les prix dans le monde entier, mais surtout aux États-Unis".
Toutefois, ces tensions pourraient également avoir un effet positif en donnant un nouvel élan à l'UE, a-t-elle ajouté.
"C'est un grand signal d'alarme pour l'Europe. Il s'agit peut-être d'un moment européen, une fois de plus", a estimé Christine Lagarde.
La Commission européenne et l'Allemagne, première économie de la zone euro, ont d'ores et déjà annoncé des projets de hausse des dépenses en matière de défense et d'infrastructure, a pointé la présidente de la BCE, évoquant un "réveil collectif" qui concerne aussi le Royaume-Uni.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer